Document : 1763-02-17d
Références / localisation du document
MAE, Mémoire et documents, Angleterre, 47, f° 2-5
Date(s)
1763-02-17d
Auteur ou organisme producteur
La Rochette (à vérifier)
Résumé et contenu
Résumé du mémoire de la Rochette. RAS.
Mémoire sur les Acadiens ou Français Neutres
[en marge : Canadiens]
Les Français neutres, étaient établis sur la Rivière d'Annapolis où ils formaient une peuplade d'environ 3,000 familles. Ils furent cédés aux Anglais par le traité d'Utrecht, ils avaient conservé, avec leurs Eglises et leurs prêtres, et le libre exercice de leur religion.
Au milieu des Anglais, ils persistèrent dans un attachement inviolable pour la France et pour leur religion et sur la cause de leur ruine et de tous les maux qu'ils ont souffert depuis ce temps.
Ils refusèrent de prêter le serment qu'on exigeait d'eux parce que ce serment attaquait leur religion. Les Anglais les traitèrent de séditieux et se servir de ce prétexte pour exercer des cruautés dont l'humanité rougit contre des hommes dont l'attachement à la patrie et à la Religion faisait tout le crime.
Le gouvernement anglais força les Acadiens d'abandonner leurs biens et sans en prévenir les autres gouverneurs il les fit embarquer au nombre de plus de 6,000 et transporter dans les colonies anglaises.
Quinze cent débarquèrent à la Virginie. On les traita comme prisonniers de guerre et on les renvoya peu après en Europe. Ils arrivèrent en Angleterre et y périrent presque tous de misère et de chagrin. Trois cent abordèrent à Bristol où ils n'étaient point attendus, ils y passèrent trois jours et trois nuits sur les quais ; on les renferma ensuite dans quelques édifices ruinés où la petite vérole [acheva de détruire tous ceux qui n'avaient pas succombé à la fatigue et au désespoir.
[la suite est un résumé du mémoire bien connu par ailleurs ; j'ai lu attentivement pour repérer les points intéressants.
Il y a actuellement 786 Acadiens, tant hommes que femmes et enfants, en divers endroits de l'Angleterre. Les promesses, la ruse, les menaces même qui leur ont été faites n'ont pu les ébranler, ils conservent toujours l'amour pour leur roi, leur patrie et rien ne peut ralentir leur zèle pour la vraie religion. Ils n'aspirent qu'au moment heureux qui les remettra en France. Ils se sont ouverts à Monsieur le duc de Nivernais, ils ont imploré sa protection, il la leur a promise et la joie s'est répandue dans toutes les familles.
Lorsqu'on leur annonça que Monsieur le Duc de Nivernais touché de leurs malheurs, sûr de leur zèle pour le Roi, en avait instruit S.M., et qu'ils pouvaient compter qu'à la Paix S.M. les récompenserait comme de bons et fidèles sujets, ils ne purent contenir leur joie. Les cris de "Vive le Roi" [souligné dans le texte] éclatèrent au point que quelques anglais en furent scandalisés ; les larmes succédèrent à ces premières acclamations, et tous hommes, femmes et enfants disaient en pleurant d'allégresse "Dieu bénisse notre bon Roi".
Notes
date incertaine. J'ai mis cette date pour rattacher ce document au mémoire proprement dit.
Mots-clés
// recensement : 786 (UK)
// religion
// UK
// désignation : Français neutres
Numéro de document
000909