Document : 1777-00-00
Références / localisation du document
MAE, Mémoire et documents, Angleterre, 47, f° 15, pièce 6
Date(s)
1777-00-00
Auteur ou organisme producteur
Coster ?
Résumé et contenu
Situation de la colonie acadienne du Poitou : petit bilan de ce qui a été fait. Détails du recensement de juillet 1772.
Familles Acadiennes. Mémoire.
Mr Lesourd [?]. Copier promptement ce document.
Sur les représentations faites au feu Roi par M. le duc de Nivernais en faveur des familles acadiennes qui lors de la prise du Canada ont refusé de se soumettre à la domination anglaise. S.M., touchée de la fidélité de cette classe de ses sujets a bien voulu les accueillir [dans son royaume, barré], et leur accorder une solde de subsistance de 6s. par jour, jusqu'à ce qu'il fut pourvu à leur établissement dans le Royaume. Ils y furent en attendant, répandus sur les côtes de Normandie, de Bretagne, d'Aunis et de Guyenne, où ils ont attendu l'effet des promesses qu'on avait bien voulu leur faire.
Au mois de juillet 1772, lorsqu'on s'occupa de leur établissement à Boston [j'ai du faire une erreur], il y avait en France 626 familles acadiennes ; ces familles étaient réparties en plusieurs villes maritimes et composaient en total 2370 individus à qui le Roi accordait une solde de 6 sous par jour et par tête, ce qui formait un total par jour de ... 711 Livres, par mois de 21,330 et par an de 255,960 livres.
Dans ce moment on comptait 1347 laboureurs ou gens propres à la culture des terres ; le surplus était composé de gens de métiers dont on observa que l'industrie analogue à leur séjour lors actuel ne pourrait que s'anéantir par un changement de domicile.
Au même mois de Juillet 1772, M. le M. de Pérusse se présenta pour former un établissement sur ses terres en Poitou, et il fut convenu avec lui d'établir sur ses terres 1.500 Acadiens, savoir les ....
[ensuite, résumé ; un paragraphe sur le côté résume le propos] :
J'ai lu le document ; RAS de spécial
§ 2 : Division des établissements
§ 3 : Conditions pour l'exécution
§ 4 : Convention avec M. de Pérusse
§ 5 : Eclaircissements demandés à M. de Pérusse sur la lettre de M. le Contrôleur général le 13 novembre 1774
§ 6 : Nombre d'individus établis en Poitou
§ 7 : Situation actuelle des constructions
§ 8 : Nombre de maisons nécessaires pour 1.500 individus à raison de 10s. par maison et nombre proposé pour les loger à raison de 7 par maison.
§ 9 : Prix de chaque maison
§ 10 : défrichements faits
§ 11 : Fournitures faites et supplément qui peut être nécessaire
Notes
date indiquée sur le mémoire, en haut, approximative, pas certaine.
Auteur non précisé.
peut-être le mémoire de Coster évoqué dans le rapport de juin 1778 : "Ces six objets lui furent présentés par M. Coster (?) avec tout le détail et toute la précision qu'il fut possible de leur donner. Ils furent pris dans les papiers qui concernent les Acadiens déposés au Contrôle général, et sur quelques autres pièces authentiques. Ce travail fut rapporté à Fontainebleau le 10 novembre 1777 dans une séance à laquelle M. L'intendant de Bretagne et le S. de Trelliard (?) directeur des colonies de Corse furent appelés. "
Mots-clés
// recensement FE 2,370
// Poitou
// secours : 255,960 livres
Numéro de document
000911