Document : 1765-04-01
Références / localisation du document
Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)
Date(s)
1765-04-01
Auteur ou organisme producteur
Le Bescond de Kermarquer
Destinataire
Warren
Résumé et contenu
Compte-rendu de la visite de Le Loutre à BIM. Difficultés à rassembler les Acadiens (à les placer de "proche en proche"). Les anciens habitants ne veulent pas laisser la place.
Le Bescond de Kermarquer, 1er avril 1765 :
Nous avons eu ici des extraits de la délibération des Etats concernant l'afféagement des terres à Belle-Ile. M. Le Loutre, missionnaire d'Acadie, est le premier qui nous en a donné, en passant ici pour prendre les arrangements convenables pour l'établissement des 77 familles acadiennes destinées pour faire revivre la cultivation (sic) en cette île. Nous l'avons eu chez nous quelques jours, en proie aux douleurs et plus malade que sain. C'est dans cet état même qu'il vient de partir pour Nantes, où son retour vous apprendra les difficultés qu'il trouve à placer ces familles de proche en proche dans les extrêmités des paroisses du Palais, de Locmaria et de Bangor. Nos colons ne peuvent entendre raison sur la demande qu'il fait de leurs villages pour l'arrondissement qu'il veut former ; et aucun d'eux ne veut céder ni son champ, ni son habitation, quelques avantages qu'on puisse leur promettre plus loin. M. Isambert, engagé par M. Le Loutre à l'accompagner à Nantes, est parti ce matin avec lui pour aller rendre compte ensemble à MM. Les commissaires des domaines et contrôles, de la difficulté qu'il y aura à gagner les uns pour établir les autres de nos afféagistes, ainsi que les Etats l'ont expliqué par leur délibération du cinq mars dernier.
J'ai l'honneur, Monsieur, de vous adresser ci-joint l'Etat des villages qui ont paru propres à l'arrondissement demandé par M. Le Loutre pour assembler les Acadiens et réunir leurs forces..."
Mots-clés
// RED
// BIM
Numéro de document
000918