Document : 1767-06-12b

Références / localisation du document

Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)

Date(s)

1767-06-12b

Auteur ou organisme producteur

Warren

Destinataire

Le Loutre

Résumé et contenu

Warren à Le Loutre : Warren est très content des Acadiens qui sont très laborieux. Il les protégera : "c'est rendre au Roi un très grand service que de protéger des citoyens de leur espèce". Compliments à Le Loutre. Il serait content de récupérer une famille pour l'établir sur ses terres de Warren (à BIM).

------
Warren à Le Loutre. A Belle-Ile, le 12 juin 1767.


C'est toujours avec un nouveau plaisir, Monsieur, que je reçois de vos nouvelles, et je me flatte que vous rendez justice à mes sentiments pour vous et pour vos Acadiens, dont je suis toujours très content ; leur conduite et leur industrie ne dément point l'éloge que vous m'avez fait d'eux et vous pouvez compter que dans toutes les occasions où je pourrai leur être bon à quelque chose, je ne les oublierai point ; c'est rendre au Roi un très grand service que de protéger des citoyens de leur espèce.
Je savais la justice que les Etats de Bretagne vous ont rendue, et j'étais très assuré du bon accueil que vous recevriez des Ministres. Quand on se conduit comme vous faites, on doit s'attendre toujours à être bien reçu partout. Je vous en fais mon compliment de tout mon coeur. Soyez assuré que personne n'y a pris plus d'intérêt que moi. Que faites-vous de tout ce qui vous reste d'Acadiens à placer ? Si vous aviez une famille nombreuse qui voulut venir pour résider à Warren [note de Lanco : les terres de l'ancien village de Bordelouch, près de Sauzon, acquises par lord Crawford, durant l'occupation anglaise, venaient d'être afféagées par la Province à M. de Warren, qui leur donna son nom. Depuis, et jusqu'à nos jours, c'est le nom du lord Anglais qui a prévalu. Ce village s'appelle couramment Crafort.], je les y établirais en leur y faisant un sort. Mais je voudrais des gens en état de conduire le labour et généralement tout ce qui est du ressort de l'agriculture. Faites-moi le plaisir de vous en informer et de me marquer si cela parait convenir à une des dites familles, ou non. Je vous renouvelle avec plaisir tous les sentiments que vous me connaissez pour vous avec lesquels j'ai l'honneur d'être, etc...

Le Baron de Warren.

Mots-clés

// BIM

Numéro de document

000920