Document : 1767-07-14
Références / localisation du document
Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)
Date(s)
1767-07-14
Auteur ou organisme producteur
Warren
Destinataire
Le Loutre
Résumé et contenu
Warren : Les "honnêtes citoyens" acadiens sont maintenant à peu près établis. Il les encourage, il espère qu'ils pourront récolter dès l'année prochaine.
Warren à l'abbé Le Loutre.
Belle-Ile, le 14 juillet 1767.
J'ai reçu, Monsieur l'abbé, votre lettre en date du premier de ce mois. Je désire, autant que vous, que vos opérations pour les familles acadiennes réussissent pour leur bien et pour votre satisfaction. Ces honnêtes citoyens ont presque fini tous leurs établissements : leurs maisons sont couvertes, leurs écuries bâties et leurs terres travaillées. Ainsi, j'espère qu'à la récolte de l'année prochaine, ils commenceront à recueillir les fruits de leurs travaux. Des sujets aussi vertueux méritent bien les bontés du Roi et des Ministres. Je vais les voir souvent, je les encourage, je les aide, je les protège, et ils en sont bien dignes.
Je vous prie de vous ressouvenir dans le temps de la demande que je vous ai faite ; il ne me reste qu'à vous renouveler les sentiments que vous me connaissez pour vous, avec lesquels j'ai celui d'être, Monsieur l'abbé, votre, etc... Le Baron de Warren.
Mots-clés
// désignation : "honnêtes citoyens"
// BIM
Numéro de document
000922