Document : 1767-08-31

Références / localisation du document

Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)

Date(s)

1767-08-31

Auteur ou organisme producteur

Warren

Destinataire

Le Loutre

Résumé et contenu

Warren à Le Loutre : a bien reçu le paquet pour Le Blanc. A fait le tour de quelques villages avec Hervagault pour régler les différents entre Acadiens et anciens colons ; tout est arrangé à la satisfaction des deux clans. Espère que tout s'arrangera pour les autres aussi.

Warren à Le Loutre, à BIM, le 31 août 1767.

J'ai reçu, Monsieur, sous le contreseing du Ministre, le paquet que vous m'avez adressé pour le nommé Le Maigre, acadien, auquel je l'ai remis ; vous pouvez compter que dans toutes les occasions je ferai toujours tout ce qui dépendra de moi pour leur rendre service.

M. Hervagault est ici depuis six jours ; nous avons monté à cheval vendredi dernier pour terminer les différents qu'il y avait pour les Acadiens des villages de Bernantec, Andrestol et Borstang, dont le tout a été arrangé à leur satisfaction, et à celle des anciens colons. J'espère qu'il en sera de même pour tous les autres qui peuvent avoir quelques petites difficultés.

Quant à la famille acadienne que je vous ai demandée pour Warren, je m'en désiste, dès que le Ministre va leur faire accorder, à tous, des terres en propriété. Je sens qu'il est bien plus naturel de travailler à son propre bien qu'à celui d'un autre. Je souhaite qu'ils soient tous aussi bien traités que ceux de Belle-Ile, et j'aurai toujours beaucoup de plaisir et de satisfaction à concourir à tout ce qui pourra leur être avantageux, ainsi qu'à vous, Monsieur, à qui j'ai l'honneur, etc...

Mots-clés

// différends
// hostilité
// BIM

Numéro de document

000923