Document : 1768-04-18

Références / localisation du document

Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)

Date(s)

1768-04-18

Auteur ou organisme producteur

Warren

Destinataire

Le Loutre

Résumé et contenu

Warren à Le Loutre : a bien reçu son paquet pour Le Blanc / Le Maigre. Regrette que l'établissement des Acadiens prenne tant de temps. Secheresse fait craindre pour la récolte des Acadiens de BIM. Evocation d'un procès contre Babin. Mais les Etats de Bretagne ont pris la défense de Babin. Hervagault à fait de son mieux pour contenter tout le monde et il ne faut pas que les gens viennent se plaindre.

-----------------------------------------------------
Le Baron de Warren à l'abbé Le Loutre.
Belle-Ile, le 19 avril 1768.

J'ai reçu avec plaisir, Monsieur, le paquet que vous m'avez adressé pour le sieur Le Maigre, à qui je l'ai remis sur le champ. Je suis bien touché pour les pauvres Acadiens qui restent à placer que leur leur établissement traine si fort en longueur ; je crois que ceux de Belle-Ile seront les plus heureux, surtout si la récolte devient bonne et qu'on leur continue leur solde toute l'année, ce dont ils ont grand besoin pour achever ce qui leur reste à faire. La grande sécheresse qui règne depuis six semaines fait grand tort au blé ; je vais toujours au devant de tout ce qui peut les aider et continuerai de même.

Je viens d'empêcher la ruine du pauvre Babin par un procès aussi infâme qu'injuste que lui a suscité ce méchant homme, le Recteur de Bagor, et notre imbécile procureur fiscal, par une sotte et méprisable vengeance à l'occasion du sentier sur ses terres que les Commissaires des Etats avaient condamné, lui ayant afféagé le champ où ils passaient ; ils se sont couverts de honte et de mépris, ayant voulu et cherché sous le masque de justice opprimer et perdre contre toute bonne foi un vertueux citoyen, lequel ils ont eu ordre du parlement de laisser tranquille. Cette sage défense, émanée de l'équité même et par considération à leur robe, les tire du précipice où ils allaient aveuglément se perdre tant par l'ignoracnce que par leurs folles et injustes passions.

M. Hervagault a fait tout ce qu'il a pu pour contenter tout le monde ; s'il se trouve des mécontents, ils auraient tort de s'en prendre à lui, car il a fait l'impossible pour que chacun soit satisfait. J'attends avec impatience d'apprendre votre réussite en tous points, et d'avoir le plaisir de vous en faire mon compliment sincère par la part que je prendrs à ce qui vous regarde et les vôtres, ayant celui d'être toujours très parfaitement, votre, etc...

Baron de Warron.

Mots-clés

// procès
// hostilité
// BIM

Numéro de document

000925