Document : 1768-08-06
Références / localisation du document
Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)
Date(s)
1768-08-06
Auteur ou organisme producteur
Warren
Destinataire
Le Loutre
Résumé et contenu
Warren : Regrette le retard à placer les Acadiens. Ces derniers sont de "respectables citoyens", "honnêtes gens".
La Baron de Warren à L'abbé Le Loutre. Belle-Ile, 6 août 1768.
J'ai reçu Monsieur l'abbé, vos deux lettres. Je vois avec bien du chagrin que les Ministres ne se déterminent point à fixer dans quelque endroit du royaume de respectables citoyens, tels que les Acadiens, dont la vertu, les talents et la bonne conduite procurerait un grand bien ; l'exemple de cette île est bien en leur faveur, et c'est avec la plus grand satisfaction que j'y vois prospérer ces honnêtes gens.
J'ai remis à Joseph Le Blanc le paquet que vous m'avez adressé pour lui. Ce pauvre homme est malade et garde le lit depuis quinze jours. Je serai charmé d'apprendre la réussité de vos sollicitations et ce sera avec bien du plaisir que j'aurai celui de vous voir, et de vous assurer de vive-voix de tous les sentiments avec lesquels j'ai l'honneur d'être... Le Baron de Warren.
Mots-clés
// BIM
Numéro de document
000926