Document : 1767-02-16a
Références / localisation du document
Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)
Date(s)
1767-02-16a
Auteur ou organisme producteur
Warren
Destinataire
Le Loutre
Résumé et contenu
Déclaration des Acadiens qui disent que Le Loutre leur a bien versé leur solde et qu'ils ont bien reçu les outils et ustenciles, bestiaux etc... prévus pour leur établissement.
Reconnaissance des chefs de familles acadiens établis en cette île [BIM] au profit de Monsieur l'abbé Le Loutre. Du 16 février 1767.
Par devant les notaires royaux du marquisat royal de BIM, soussignés ont personnellement comparu : [suit une liste de noms ; probablement les 77 chefs]].
tous Acadiens afféagistes, lesquels ont déclaré et certifié à Nos Seigneurs les Commissaires des Etats, pour les domaines et contrôle, que Monsieur l'abbé Le Loutre leur a distribué exactement les six sols par jour que Sa Majesté a bien voulu leur accorder pour la subsistance et entretien de leurs familles ; qu'il leur a de plus fourni tous les bestiaux, charettes, charrues, ustensiles de labourage, planches et perches, à l'exception de 228 douzaine qui restent pour complèter la fourniture à raison de 16 douzaines par familles ; 96 livres pour les aider à bâtir nos maisons, granges et écuries, et 50 livres par famille pour acheter les couvertures nécessaires pour les dites bâtiments, et qu'il reste en dépôt entre les mains de Monsieur Le Loutre la somme de 864 livres pour aider à construire les bâtiments de neuf familles qui n'ont pu les faire dans le courant de l'année dernière à raison de 96 livres par famille ; et que d'ailleurs ils ont reçu de Monsieur Le Loutre toutes les satisfactions qu'ils ont eu lieu d'attendre dans tous les services qu'il a bien voulu leur rendre ; de laquelle déclaration, sur leur réquisitoire nous leur avons décerné acte après lecture ; fait et passé au dit BIM, ville du Palais, en l'étude et au rapport de Thébaud, notaire, son collègue présent, sous les seings d' [suit une liste de signatures, probablement les mêmes noms, nombreux - autour de 70-80]
Mots-clés
// BIM
// secours
Numéro de document
000930