Document : 1761-11-30
Références / localisation du document
Camille Th. Quoniam, "Les Acadiens réfugiés à Cherbourg", Revue de Cherbourg et de Basse-Normandie, 6, 7, 8 (avril, mai, juin 1907) . # 107 // Archives Communales de Cherbourg, GG 121
Date(s)
1761-11-30
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Messieurs les Maire et Echevins de Cherbourg.
Résumé et contenu
Choiseul au Maire de Cherbourg : continuation de secours pour les Acadiens et Canadiens sur les ordres de sa Majesté.
Messieurs les Maire et Echevins de Cherbourg.
Versailles, le 30 novembre 1761.
Colonies.
J'avais prévenu, Messieurs, les représentations que vous m'avez faites par votre lettre du 14 [le 20 ?] de ce mois sur les retranchements des secours que le roi a accordés aux familles canadiennes qui résident à Cherbourg. Sa Majesté, informée de leur triste situation a bien voulu les leur faire continuer sans aucune diminution et j'en ai envoyé sur le champ l'ordre à M. Alquier qui doit les en avoir informés.
Je suis, Messieurs, entièrement à vous.
Le duc de Choiseul.
Archives Mun. G.G. 121
Notes
Il devrait exister la copie de la pièce envoyée dans la série B colonies, mais je ne l'ai pas retrouvée dans l'inventaire de 1905 qui devrait pourtant être exhaustif sur le sujet du Canada ! Par contre une pièce signalée le 1er janvier 1761 : " "Le président du conseil de marine à M. Alquier au sujet des secours aux Acadiens de Cherbourg" ; autres dates : 31 août 1761 le président du conseil de marine à M. le Baron de Copley, colonel commandant à Cherbourg. A reçu sa lettre et le mémoire du Sr Bellefontaine, major des milices de l'Acadie, demandant de nouveaux secours pour lui et sa famille. Ne peut rien faire de plus, folio 190 1/2 page. ; 28 septembre 1761 "Le président du conseil de marine à M. le maire et aux échevins de Cherbourg. A reçu leur lettre au sujet des Acadiens résidant dans leur ville. L'intention du roi n'est pas de les priver entièrement des secours qu'il leur donne depuis leur arrivée en France, mais seulement de diminuer cette dépense autant que cela est praticable. Ils peuvent les assurer que le roi ne les abandonnera pas. Folio 216 1/2 page.
Mots-clés
// secours
// Cherbourg
Numéro de document
000935