Document : 1770-04-28 // 1770-04-29

Références / localisation du document

Camille Th. Quoniam, "Les Acadiens réfugiés à Cherbourg", Revue de Cherbourg et de Basse-Normandie, 6, 7, 8 (avril, mai, juin 1907) . # 107 // Archives Communales de Cherbourg, GG 121

Date(s)

1770-04-28 // 1770-04-29

Auteur ou organisme producteur

Officiers municipaux de Cherbourg

Destinataire

Virandeville, subdélégué à Valognes / Cherbourg

Résumé et contenu

Les officiers municipaux de Cherbourg demandent conseil au subdélégué pour expulser un acadien qui refuse d'évacuer son appartement pour le laisser à des militaires, et qui se dit appuyé par le commissaire de la marine. Réponse du subdélégué : il faut protéger l'Acadien qui n'a rien pour vivre que son travail.

Le 28 avril 1770, la municipalité signale à M. de Virandeville, subdélégué à Valognes, le cas d'un Acadien nommé Charlit, qui refuse de se soumettre à l'ordre d'évacuation de l'appartement qu'il occupait, en vue du logement de militaires dont on attendait l'arrivée.

"Il se dit appuyé du commissaire de la marine, qui, dit-on, lui a défendu de sortir, disant qu'il en fait son affaire, façon illégale de réclamer, réservée à ceux qui sortent des bornes de leur emploi. Il n'en faut pas davantage, Monsieur, pour faire naître l'opiniâtreté. Aussi, si cet homme persiste, de quelle manière en doit-on user avec lui et ceux que son exemple séduirait ?" [archives municipales, BB.5].

Réponse de Virandeville aux officiers municipaux de Cherbourg : Valognes, 29 avril 1770 :

"Je ne saurais, Messieurs, blâmer la protection du commissaire de la Marine pour l'Acadien dont vous m'écrivez. Il serait à désirer que vous eussiez fait attention à ce que mérite un expatrié par la violence des ennuis de l'Etat et qui pour vivre, lui et sa famille, n'a pour ressource que son travail et son industrie. N'est-il pas sous la garde privilégiée des lois, comme les troupes, et l'humanité ne doit-elle pas lui tendre la main, et vous sentez ce que je veux avoir l'honneur de vous dire par là.... "
Virandeville. (GG. 121).

Mots-clés

// conflit
// logement
// désignation : expatrié
// Cherbourg
// protecteur

Numéro de document

000936