Document : 1763-03-01c

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 117 // RAPC 1905 vol. 1 : pp. 336

Date(s)

1763-03-01c

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

Lucé, intendant à Strasbourg

Résumé et contenu

Ne pas dépeupler les provinces pour peupler les colonies. Envoi d'étrangers en priorité (sous-entendu, les Acadiens sont plus ou moins des étrangers)

Le président du conseil de marine à M. de Lucé, intendant à Strasbourt. A reçu sa lettre l'informant du grand nombre de personnes qui offrent d'aller s'établir aux colonies. Le prie de se souvenir qu'il doit être surtout question d'étrangers propres à la culture des terres et non d'officiers réformés, encore moins de familles françaises, l'intention du roi n'étant pas de peupler ses colonies aux dépens de ses provinces. Folio 69, 1/2 page.

Col. B 116. p. 336 1763, 1er mars :

J'ai reçu M. la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 21 du mois dernier au sujet des gens de toute espèce qui se présentent pour aller s'établir aux colonies.
Je vous prie de vous souvenir qu'il ne doit être question que de recevoir principalement des étrangers propres à la culture des terres et non des officiers réformés, encore moins des familles françaises, l'intention du roi n'étant point de peupler ses colonies aux dépens de la population de ses provinces.
Par ces raisons il n'est pas possible d'accepter la proposition su Sr Founch [?] qui a servi dans le régiment d'Horion et qui demande à passer aux colonies pour y être employé. Son sort est d'ailleurs reglé par l'ordonnance qui a été rendue pour la réforme des régiments étrangers.
J'ai l'honneur d'être très parfaitement votre très humble et très obéissant serviteur.

Mots-clés

// chair à colon
// repartir
// étranger

Numéro de document

000945