Document : 1761-11-14
Références / localisation du document
SHM Brest, série 1 P 1 / 9 1761 pièce 155 // AN, Colonies, B 113 // RAPC 1905 vol. 1 : p 318 // SHM Rochefort, 1 E 168, f° 675 // Jean Stanislas David, Essai de comparaison du sort des réfugiés acadiens et canadiens de 1758 à 1798 dans les ports de Rochefort, La Rochelle et de Nantes, mémoire de maîtrise (Histoire), La Rochelle, Université de La Rochelle, 1998-99. # 202 p. 18
Date(s)
1761-11-14
Auteur ou organisme producteur
SEM Duc de Choiseul
Destinataire
commissaires des ports en charge des A/C (notamment Guillot)
Résumé et contenu
Circulaire au sujet des secours du roi aux Acadiens (14 novembre 1761) : contre-ordre, continuation de la solde
Berryer avait donné ordre, le 29 juillet dernier [1761-07-29] de supprimer les secours aux familles de l'AS à certaines conditions. Devant les différentes représentations faites [cf. les fiches précédentes] et la cessation des travaux dans les ports, le Roi renonce à cette mesure (ne veut point voir périr de misère les Acadiens). On ne supprimera la paye qu'à ceux qui pourront gagner leur vie. Il faudra les encourager au travail.
---------------
Circulaire
A Versailles, le 14 novembre 1761
Le Roi s'est fait représenter M. les ordres qui vous ont été donnés par M. Berryer le 29 juillet dernier de retrancher de la liste des familles de l'Amérique Septentrionale qui sont en France les personnes non mariées et en état de travailler. Celles qui quoique mariées et sans enfant pouvaient se procurer leur subsistance et enfin tous les gens de métier. Sa majesté a reconnu par les différentes représentations qui ont été faites de la part des officiers municipaux des villes [cf. les fiches précédentes, notamment Cherbourg] où résident ces familles qu'il leur est de toute impossibilité de se procurer de quoi vivre et qu'on aurait la douleur de les voir périr de misère si on ne leur continuait le secours de 6 sous par jour que sa majesté a bien voulu leur accorder, attendu la cessation de tous les travaux dans les différents ports où elles font leur résidence. Sa majesté touchée de leur situation veut que ces familles soient payées comme ci devant et que vous les rappeliez dans les listes que vous devez m'envoyer pour vous faire le fonds de cette dépense. Son intention est qu'il n'y ait d'autre retranchement que des personnes qui trouveront à gagner leur vie, soit de leur métier, soit comme journaliers, soit en s'embarquant sur des navires ou sur des corsaires, que vous les excitiez au travail et à prendre d'elles même un parti pour se procurer leur subsistance ; je vous recommande de noter sur les listes les mouvements et les changements qu'il pourra y avoir.
signé : Le duc de Choiseul
[envoyé à MM. Guillot, Ranché, Alquier, Bernier, de Ruis, d'Abbadie]
Notes
retrouvé aussi par David (il donne comme référence : Archives de la marine à Rochefort, 1 E 168, f° 675) ;
copie vue de visu, SHM Rochefort ;
Mots-clés
// secours
// SM
// Rochefort
Numéro de document
000947