Document : 1764-07-24

Références / localisation du document

RAPC 1905 vol. 1 p. 355 ; AN Colonies B 120, fo. 257

Date(s)

1764-07-24

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

Vice Chancelier

Résumé et contenu

Courtin (conjoint d'une acadienne), coupable d'un meurtre, est grâcié

Le PCM à M. le Vice-Chancelier. Au sujet de la grâce du Sieur Courtin, chirurgien, marié à une acadienne de Morlaix, qui a eu le malheur de tuer le Sieur Larsier en se défendant contre lui au moment où il se rendait de Brest à Morlaix pour passer à la Guyane avec sa famille. F° 257, 1 page.

1764, 24 juillet.

Une autre mention de cette affaire quelques pages auparavant, cf. fiche @ 001368

----

Le nommé Louis Courtin, chirurgien qui a épousé une acadienne a eu le malheur de tuer à Landevinau le nommé Larsier charretier. Cet accident étant arrivé au moment que Courtin se rendait de Brest à Morlaix avec sa femme et ses enfants pour de là se rendre à Cayenne, tous les Acadiens qui avaient été témoins de ce qui s'était passé ont demandé sa grâce. Les instances qu'ils ont fait pour l'obtenir m'ont engagé [sic, manque un mot] au procureur du Roi de Landivisiau [?] afin d'être exactement instruit des charges et procédures qui a été faite contre Courtin. Aussitôt qu'elle m'a été envoyée, j'en ai pris connaissance, et j'ai vu par les dépositions des témoins que Courtin a été insulté par Larsier qui était ivre, qu'il en a même été battu sur la tête, et que Larsier s'est enfilé lui même l'épée que Courtin avait tiré pour se défendre.
Sur le compte que j'en ai rendu au Roi sa majesté veut bien lui accorder sa grâce, mais comme le Sieur Courtin est hors d'état de payer la lettre et de pourvoir aux frais de l'entérinement, je vous prie de me marquer quel parti vous pensez qu'il soit possible de prendre pour mettre ce particulier en liberté et en état de suivre sa destination avec sa famille pour Cayenne. Un simple brevet ne serait pas suffisant ; le parlement de Bretagne ne voudrait pas le recevoir. Peut-être ne jugeriez vous pas d'un autre côté qu'il convient de le faire mettre en liberté purement et simplement, quoiqu'il n'y ait eu aucun jugement rendu dans cette affaire. J'ai l'honneur de vous envoyer la copie de la procédure qui a été faite à ce sujet. Je vous serai très obligé de me faire savoir le parti que vous jugerez qu'on pourra prendre pour mettre Courtin à l'abri des suites (?) de cette procéduire et de le faire passer ensuite en Guyane.

Vous connaissez tous les sentiments avec lesquels, etc...

Notes

vu aux AN à Paris (originaux sur microfilms) le 21 novembre 2003

Mots-clés

// procès
// solidarité des Acadiens entre eux

Numéro de document

000953