Document : 1763-03-18a
Références / localisation du document
ANC, MG6 C3 [microfilm 12881] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768), fol. 7 // 4 P 2 / 1* f° 7 [référence de Guillaume Eckendorff]
Date(s)
1763-03-18a
Auteur ou organisme producteur
De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg // Acadien
Destinataire
SEM Choiseul
Résumé et contenu
Des Acadiens de Cherbourg veulent aller à SPM, d'autres à Saint-Domingue
Lui envoie deux listes. 1 = Acadiens qui veulent aller à Miquelon ; 2. A qui veulent aller à Saint-Domingue.
1. Entremont (donne quelques détails) ; Bellefontaine ; les autres
des armateurs se proposent pour faire passer les Acadiens.
pas de détail sur la 2e liste
3e liste : ceux qui ne savent pas (prisonniers en Angleterre ou en mer, ou attendent maris et pères). Demande des ordres à leur sujet.
La suite concerne des problèmes de paiement de secours
-------------------------
18 mars 1763 :
J'ai l'h. de vous adresser ci joint les listes des Acadiens qui sont en ce port qui se sont déterminés à passer les uns à l'île Miquelon, les autres à Saint-Domingue sur les avantages que vous leur proposez par votre dépêche du 26 décembre dernier que je leur ai communiqués de votre part.
J'ai mis en tête de la liste pour l'île Miquelon les familles d'une ancienne noblesse [Entremont certainement], ce qu'ils m'ont prouvé par des titres bien authentiques, ces personnes réduites par les malheurs de la guerre et par leur fidélité pour leur prince dans une misère d'autant plus affreuse pour eux qu'ils ont toujours vécu dans un état tout à fait opposé, réclament vos bontés et celles de sa majesté en considération de leur naissance et des services qu'ils ont rendus dans leur pays, ou indépendemment de la perte de tous leurs biens ils ont aussi perdu beaucoup des leurs par les armes et les ravages des ennemis.
La famille des Bellefontaine mériterait aussi quelques considérations et distinction pour les services qu'ils ont fait connaître dans les mémoires qu'ils ont présentés. A la suite du nom du chef des autres familles j'ai observé de citer la profession qu'il exerçait dans son pays.
Les sieurs Préfontaine Goney, négociants de cette ville, m'ont prié de vous faire passer le mémoire ci joint. Trois autres armateurs vous offrent aussi leurs bâtiments pour le transport de ces familles. Ils vous observent M. qu'en acceptant leurs offres on épargnera les frais de conduite que le Roi payerait à ces gens pour se rendre en d'autres ports où se feraient les armements pour leur transport et de là ils se flattent que vous leur accorderez des conditions plus avantageuses.
La 3e liste ci joint contient ceux qui n'ont pu prendre de destination, les uns parce qu'ils sont prisonniers en Angleterre ou embarqués sur des bâtiments qui sont actuellement en mer, les autres parce qu'ils attendent le retour de leurs maris et pères pour suivre leur sort, ou orphelins sans parents ni ressources ils ne savent que devenir. Par des notes aux noms de chacun de ceux compris en cette 3e liste, je vous demande vos intentions et les ordres que vous jugerez à propos de me donner que je suivrai exactement.
Mr Baudard de Vaudésir trésorier des colonies exercice année impaire m'a écrit le 5 de ce mois que je pouvais conformément à vos intentions tirer sur lui une somme de 14.000 livres que vous destinez au payement des subistances des Acadiens aux échéances des 30 mai et juin prochains. J'ai présumé que ces gens devant vraisemblablement partir pour leurs destinations dans le courant du mois prochain, je devais me pourvoir de ces fonds à la fin de celui ci ; l'éloignement du terme des échéances est, disent les receveurs des recettes royales et les négociants, un obstacle insurmontable à ce qu'ils me comptent cette somme dans le temps où je prévois avoir ce payement à faire ; j'ai fait cette observation à M. de Vaudésir [trésorier des colonies] et je l'ai prié en conséquence de m'envoyer pour pareille somme des rescriptions sur la recette des aides de cette ville, ou tels autres effets qu'il voudra payeable à la fin de ce mois.
J'ai l'honneur de vous représenter qu'en payant à ces Acadiens les 3 mois de subsistance de cette année et les gratifications que sa majesté leur accorde pour leur passage dans les colonies, il sera indispensable de leur payer aussi les six mois de l'année dernière qui leur sont pareillement dûs. Voulez vous bien donner vos ordres à M. de Perichon trésorier en exercice année paire de me faire passer les fonds nécessaires pour cet objet dont les bordereaux ont été remis par chaque quartier montant les deux derniers ensemble à la somme de 14 527 l. 16 sols."
Mots-clés
// Distinction nobles / peuple
// repartir : SPM / SD
// Cherbourg
Numéro de document
001021