Document : 1763-03-18b

Références / localisation du document

ANC, MG6 C3 [microfilm 12881] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768), fol. 8, 15 v°, 17, 31 v°, 33, etc... passim

Date(s)

1763-03-18b

Auteur ou organisme producteur

De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg

Destinataire

SEM Choiseul

Résumé et contenu

Organisation des secours aux Acadiens (notes diverses)

"Defrancy s'occupe de la subsistance et de tout ce qui concerne les Acadiens à Cherbourg, bien que cette besogne n'entre pas strictement dans ses attributions de commissaire des classes.
Il reçoit les fonds nécessaires tantôt directement du trésorier des colonies, tantôt indirectement par l'ordonnateur du Havre, par les aides de la généralité de Caen, ou les bureaux de recette à Cherbourg.
Il adresse ses rôles par quartiers de 3 mois à l'ordonnateur du Havre qui les contrôle puis les envoie au ministère.
Les paiements se font la plupart du temps avec plusieurs mois, 6 mois, 9 mois, parfois un an de retard. Defrancy a beaucoup de difficultés à négocier ses "papiers" ; il est toujours à court d'argent et réclame sans cesse auprès de ses supérieurs immédiats et du ministre en faveur de "ses" Acadiens et réussit à obtenir pour eux l'argent nécessaire." [résumé de quelqu'un]

Notes

ce document est un résumé de plusieurs lettres de de Francy datées de plusieurs dates différentes et sur plusieurs folios différents (le résumé provient je pense du copiste des archives du Canada)

Mots-clés

// notes diverses
// secours
// retards
// Cherbourg

Numéro de document

001022