Document : 1763-04-16
Références / localisation du document
ANC, MG6 C3 [microfilm 12881] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768), fol. 17
Date(s)
1763-04-16
Auteur ou organisme producteur
De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg
Destinataire
Accaron, conseiller et premier commis de la marine à Versailles
Résumé et contenu
De la Rue Francy : demande que les décisions qui doivent être prises relativement au passage des Acadiens dans les colonies soient accelérées : les pauvres Acadiens sont dans la misère ; les armateurs s'impatientent ; et quant à lui il doit aller régler des affaires personnelles à St Dizier.
1763, 16 avril.
Vous avez vu sans doute, dans les lettres que j'ai écrites à M. le duc de Choiseul les 18 du mois passé et 11 du présent au sujet des Acadiens qui sont en ce port et des navires offerts par plusieurs armateurs pour les transporter dans les colonies que le Roi leur a permis de choisir pour leur demeure à venir ; je n'ai pas besoin de vous représenter que ces pauvres malheureux depuis le premier de ce mois que sa majesté leur a supprimé les six sols de subsistance, sont tombés dans une misère encore plus grande par les refus qu'on leur fait tous les jours des besoins les plus essentiels de la vie et cela non seulement sur ce qu'ils doivent depuis plus de neuf mois qu'ils n'ont rien reçu mais qu'on sait aussi que le Roi ne leur donne plus rien, d'où vous sentez combien il serait important que le ministre se décida promptement sur leur sort, cette décision ne serait pas moins essentielle pour l'intérêt des armateurs qui ont offert leurs navires dont plusieurs, notament celui du Sr la Roche Quevotre, sont tous prêts à partir, et n'attendent pour mettre à la voile que les conditions que le ministre voudra leur accorder pour le transport de ces gens et ses ordres. Je vous prie, monsieur, si vous pouvez les accélerer de vous y employer autant que vous le trouverez convenable. De mon côté, j'ai une raison particulière pour vous faire cette prière, je n'attends que de voir pris les arrangements nécessaires pour le transport de ces insulaires pour demander un congé à M. le duc de Choiseul et la permission d'aller à St. Dizier y arranger mes affaires personnelles.
Mots-clés
// repartir : colonies
// Cherbourg
// secours
// désignation : insulaires
Numéro de document
001024