Document : 1764-03-16b
Références / localisation du document
ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, deuxième registre, p. 3] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768) - Deuxième registre
Date(s)
1764-03-16b
Auteur ou organisme producteur
De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg
Destinataire
Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre
Résumé et contenu
Envoi d'Acadiens pour aller à Cayenne. Deux acadiennes refusent d'y aller : menaces, doivent rendre l'argent donné.
Quant aux autres [acadiens, à part les familles nobles] des 28 dont je vous avais envoyé la liste, 26 sont partis par mer dès avant hier et sont vraisemblablement arrivés au Havre. Marie Henry, soeur de Jean Baptiste, et Nastazie Rose Laudet [Anastasie Doré Gaudet plutôt], sa parente, après avoir reçu leur argent, n'ont point voulu absolument partir, elles me l'ont rapporté et je ne l'ai reçu que deux jours après, pendant lesquels je les menaçais de les faire partir de force. Elles ne m'ont dit d'autres raisons que est quelles ne le voulaient pas [en fait à cause d'un mariage, cf. notes ci-dessous]. Lundi prochain, je vous en expédierai 33 autres auxquels j'ai à payer jusque et ompris le 22 de ce mois une somme de 3465 l. 14 net. Et ainsi chaque semaine je vous en expédierai à proportion des fonds que j'aurai et autant que je pourrai en déterminer.
[19 mars, second envoi de 36 Acadiens à destination de Cayenne]
Notes
il est fait mention de cette Nastazie Rose Laudet (plutôt Anastasie Doré Gaudet) dans la fiche suivante : 001033 ; "L'Anastasie Doré Gaudet qui compte épouser Emmanuel le Prieur croyant qu'il allait partir était revenue demander à partir aussi. Informée qu'il reste elle a abandonné son frère et se tient cachée."
Mots-clés
// repartir : Cayenne
// Cherbourg
// coercition
Numéro de document
001032