Document : 1764-03-29

Références / localisation du document

ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, deuxième registre, p. 4] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768) - Deuxième registre

Date(s)

1764-03-29

Auteur ou organisme producteur

De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg

Destinataire

Mistral commissaire général de la Marine ordonnateur au Havre

Résumé et contenu

Envoi de nouveaux Acadiens vers le Havre pour s'embarquer. Détails sur les résistances des Acadiens à passer à Cayenne, plusieurs veulent en fait aller à SPM ou rester en France sans solde.

29 mars 1764

J'ai l'h. de vous informer que les Acadiens que j'ai payé lundi dernier partiront aujourd'hui pour la Havre par le capitaine Jean Cochon, commandant "Le Fortuné" qui vous remettra cette lettre. J'y joins une liste de quelque changements à faire sur celle du 23 de ce mois ; ceux à supprimer sont un père et une mère qui quoique la vérité d'une mauvaise santé [sic] avaient cependant d'abord consenti à passer à Cayenne, mais qui au moment du paiement m'ont dit très positivement qu'ils ne le voulaient absolument plus, et sous prétexte de la tendresse qu'ils disent avoir chacun pour leurs enfants qu'ils ne veulent point abandonner ils les retiennent avec eux, cependant ceux ci partiraient volontiers. L'Anastasie Doré Gaudet qui compte épouser Emmanuel le Prieur croyant qu'il allait partir était revenue demander à partir aussi. Informée qu'il reste elle a abandonné son frère et se tient cachée.
Le lendemain de ce paiement je fis assembler 26 autres Acadiens qui précédemment avaient consenti de passer à Cayenne et que je destinais pour le 4e envoi, huit seulement se sont déterminés à prendre ce parti ce sont ceux que je marque à ajouter à la liste du 3e envoi, comme ce petit nombre n'aurait pas suffi pour freter un navire, j'ai devancé leur départ de huit jours, les 18 qui refusent m'ont dit qu'ils aimaient mieux si on ne veut pas les passer à Miquelon rester en France sans les secours du Roi à gagner leur vie comme ils pourront. Quant aux autres portés sur la 2e liste que j'ai eu l'honneur de vous envoyer quelque chose que j'aie pu leur dire et quelque menaces que j'aie pu leur faire il ne m'a pas été possible d'en déterminer aucun. Ils disent tous la même chose qu'ils ne veulent point aller dans les pays chauds, en sort que je crois que vous ne devez plus en atendre de Cherbourg pour Cayenne. Je me conformerai à leur égard aux ordres et réponses que vous et M. le duc de Choiseul me ferez.

Mots-clés

// repartir : SPM (volontaire) ; Cayenne (forcé)
// Cherbourg
// Havre

Numéro de document

001033