Document : 1764-04-13b // 1764-05-04

Références / localisation du document

ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, deuxième registre, p. 4-5] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768) - Deuxième registre // 4 P 2 / 2*, f° 11 v.

Date(s)

1764-04-13b // 1764-05-04

Auteur ou organisme producteur

De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg

Destinataire

Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre

Résumé et contenu

Suppression de la solde pour les Acadiens qui refusent de partir à Cayenne (sur les ordres de Mistral, cf. fiche suivante @ 1366).
Cela ne les a pas fait changer d'avis, sauf François Daigle et sa famille (sa femme est de Cherbourg). Il a averti les d'Entremont qu'ils ne pouvaient passer à SPM, ils n'étaient pas très contents mais ont décidé d'attendre.
Deuxième lettre : François Daigle a finalement refusé au dernier moment de partir. On lui a supprimé la solde.

-----------

13 avril 1764

Mr Mistral

J'ai reçu les lettres que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire les 4 et 9 de ce mois.
J'ai annoncé aux Acadiens que vous m'ordonnez de supprimer que à compter du 1er de ce mois ils étaient libres de devenir ce qu'ils voudraient et que de ce jour ils n'avaient plus ni subsistance ni bienfaits à attendre du Roi. Cet évenement n'a point réformé leur entêtement mais il a fait peur à 3 de ceux portés sur ma troisième liste. François Daigle et sa famille, sur le sort desquels le ministre n'a point encore prononcé. Cet homme, quoique sa femme soit d'ici, m'est venu dire que quand je voudrais je pouvais les envoyer à Cayenne en conséquence je vous le ferai passer par le premier navire qui partira d'ici pour le Havre. [voir ci-dessous]
J'ai aussi annoncé aux d'Entremonts et Landry et autres portés en ma 2e liste ce que le ministre a décidé pour eux, ils n'en sont pas pleinement contents mais ils se déterminent à prendre patience en attendant un moment plus heureux où ils pourront comme ils le désirent toujours se rapprocher de leur pays natal et se rejoindre aux portions de leurs familles qui sont déjà à SPM.

le 4 mai 1764

"Je comptais faire embarquer la famille de 4 Acadiens [François Daigle] qui m'avait demandé à passer à Cayenne. Lorsque j'ai voulu leur faire tirer leur décompte et leur payer leur conduite, ils m'ont dit décidement qu'ils ne le voulaient plus. En conséquence de ce que vous m'avez prescrit pour les 26 qui précédement m'avaient déjà manqué de parole, j'ai aussi surprimé ceux ci de la paie de six sols par jours de subsistance".

Mots-clés

// secours
// coercition
// repartir : Cayenne
// dispenses
// Cherbourg

Numéro de document

001034