Document : 1764-05-14
Références / localisation du document
ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, deuxième registre, p. 6] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768) - Deuxième registre // 4 P 2 / 2* f° 17 [référence de Guillaume Eckendorff]
Date(s)
1764-05-14
Auteur ou organisme producteur
De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg
Destinataire
SEM Choiseul
Résumé et contenu
Demande de Bellefontaine d'aller à SPM. Francy appuie sa demande : il semble honnête et a toujours dit la même chose. Ils demandent cela non seulement pour former de nouveaux établissements, mais aussi pour rejoindre leur familles et sortir de l'état humiliant où ils sont (confondus avec le lot commun). Pourront partir de Cherbourg par un vaisseau.
--------------
14 mai 1764
Monseigneur,
le nommé Joseph Bellefontaine acadien m'a remis ce matin le placet ci joint pour reitérer la demande qu'il vous fait depuis longtemps de votre consentement à ce qu'il vous plaise lui procurer son passage à l'île Miquelon sur les raisons qu'il allègue dans ce placet. Je les crois d'autant plus vraies que cet homme qui est reconnu de la plus solide probité m'a toujours dit la même chose, ainsi que j'ai l'honneur de vous le citer dans ma lettre du 16 mars dernier et dans la liste que j'ai adressée à M. Mistral des Acadiens qui m'avaient semblé avoir de bonnes raisons pour être dispensés de passer à Cayenne ; mais sur la réponse que vous avez faite à Mr Mistral à l'occasion de cette liste, ce bonhomme commençait à perdre l'espérance d'obtenir cette satisfaction, cependant plein de confiance en vos bontés il y a 15 jours il envoya un fils qu'il a ici pour vous réitérer encore les mêmes représentations ; Mr Accaron lui a répondu, dit-il, que la réussite d'une si juste demande n'était pas impossible, mais qu'elle devait être faite par le conseiller du département. C'est ce qui me détermine à joindre ici ce placet et à vous suplier d'y avoir égard mais en même temps je ne puis m'empêcher de vous représenter Mgr que les d'Entremont et les Landry que vous reconnaissez vous même par votre dépêche à M. Mistral du 30 mars dernier mériter des égards par leur naissance, par leurs services et ceux de leurs ancêtres et par la misère où ils languissent depuis longtemps, vous demandent aussi la même faveur non également pour former de nouveaux établissements dans ces îles, mais pour en se rejoignant à ceux de leurs familles qui y sont venus depuis la paix, y vivre comme ils pourront dans ceux qu'ils y ont déjà et sortir par là de l'état humiliant où ils sont, ici confondus avec ce qu'il y a de plus commun. Si vous accordez, Mgr, à ces familles qui feront environ un nombre de 60 personnes, la grâce qu'ils vous demandent, le navire _Le Vernon_ que les Sieurs Dulong près Coucy vous ont offert pour porter des bestiaux à ces îles et sur quoi ils attendent toujours votre réponse, pourront aussi les y porter, et alors cet embarquement coutera beaucoup moins fait en ce port que partout ailleurs.
Mots-clés
// RED : rassemblement familial
// repartir : SPM
// Cherbourg
Numéro de document
001036