Document : 1764-06-08
Références / localisation du document
ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, deuxième registre, p. 7] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768) - Deuxième registre
Date(s)
1764-06-08
Auteur ou organisme producteur
De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg
Destinataire
SEM Choiseul
Résumé et contenu
9 + 5 Acadiens à qui il avait supprimé la paye ont changé d'avis et ont déclaré vouloir se rendre à Cayenne. Leur a redonné la paye et les a fait passer au Havre où ils s'embarqueront bientôt.
8 juin. A Choiseul
Neuf des Acadiens dont par ordre de M. Mistral j'avais supprimé la paie de six sols par jour, parce qu'après avoir pris le parti de se rendre à Cayenne ils avaient refusé de le suivre, se sont représentés depuis quelques jours pour cette destination. En conséquence, je leur ai rendu toute leur paye et je les ai traités comme tous ceux qui étaient précedemment partis. Je les ai fait embarquer le 6 de ce mois pour le Havre où je les crois arrivés aujourd'hui, de façon qu'ils pourront y être joints à ceux dont le départ était fixé au 15 de ce mois ; je crois que cet exemple et la restitution de leur paye pourra en déterminer encore quelques uns. Je les traiterai comme ceux ci et les ferai passer tout de suite au Havre.
A Mistral :
[le 15 juin : 5 autres Acadiens -Jean Daigle et sa famille - ont pris le parti de passer à Cayenne. Il les a fait passer au Havre.
Mots-clés
// repartir : Cayenne
// coercition
// Cherbourg
// secours
Numéro de document
001037