Document : 1767-03-13a // 1767-03-15 // 1767-03-21
Références / localisation du document
RAPC 1905, p. 197, 198, 200 // AN Col C 11 D 8 // ANC, MG1-C11D8 ou MG1 - 18 C11D8 (microfilm des originaux F 175, volume 8, p. 269)
Date(s)
1767-03-13a // 1767-03-15 // 1767-03-21
Auteur ou organisme producteur
De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg
Destinataire
Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre
Résumé et contenu
Lui envoie des rôles d'Acadiens avec des PROPOSITIONS de paiements de pension (les rôles sont envoyés pour approbation le 1767-03-21 par Mistral à Praslin).
Il a fait visiter les familles par un médectin qui a différencié les infirmes des grabataires. Il a calculé les pensions (dont Praslin doit approuver le versement ou non) en fonction de ce que touchent certains membres de la famille d'Entremont à Rochefort (il a reçu des lettres qui leur part qui détaille cela).
Doit-il accorder la solde aux conjoints d'acadiens (= aux Européens ou Européennes qui sont alliés à des Acadiens ?).
----------
13 mars 1767
Extrait de la lettre de M. de Francy, commissaire des classes à Cherbourg, à M. Mistral. A Cherbourg le 13 mars 1767 : [vu de mes yeux dans ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, troisième registre, p. 6]
[texte du RAPC p. 198]
J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint les trois rôles des Acadiens que vous m'avez fait celui de me demander et auxquels le Roi est diposé à accorder des pensions [en fait, ceci n'est pas sûr]. Je les ai détaillés autant que les éclaircissements qu'ils ont pu me donner me l'ont pu permettre, au surplus j'ai remarqué tant de candeur dans toutes ces personnes que je crois qu'on peut ajouter foi à tout ce qu'ils déclarent. Dans certains rôles j'ai différencié les grabataires de ceux qui ne sont qu'infirmes, par ces deux mots mis en marge de leurs noms, suivant le rapport de M. de la Ville, médecin, que j'ai prié d'en refaire une visite la plus excacte, comme il y a des uns et des autres dans chacun de ces rôles, je les ai fait signer par ce médecin. Les pensions que j'ai portées hors lignes sont en raison de celles accordées aux d'Entremont de Rochefort, ainsi qu'ils me l'ont fait connaître par les lettres que ceux d'ici ont reçu de leurs parents de là, je souhaite que ces rôles satisfassent à ce que M. le duc de Praslin désire de savoir et produisent l'effet que ces bons et malheureux sujets en peuvent attendre. Signé : de Francy.
[autre texte ou suite du texte (retranscrit probablement au Canada, je ne m'y retrouve plus tout à fait ; ce texte n'est pas retranscrit dans RAPC parce que le RAPC en fait ne retranscrit qu'un extrait de cette lettre envoyé par Mistral le 1767-03-21]
Lorsqu'il fut question de faire passer des Acadiens à Cayenne, j'en fis passer plusieurs d'ici au Havre pour cette destination ; de ce nombre, un nommé François Daigle marié à une femme de cette ville nommée Jeanne Holay [...] demande la solde comme elle l'a reçu au Havre et en présente un certificat. Le commissaire demande s'il doit lui accorder la solde. Il serait juste alors de l'accorder aux autres Européens ou Européennes qui se sont alliés à des Acadiens et alors cela deviendra un objet considérable.[...]
lui envoie des rôles d'Acadiens ; ce document signale les d'Entremont également.
voir le rôle un peu plus loin, page 198 : "Rôle des noms, surnoms, et qualités des Acadiens d'honnête famille de l'Amérique septentrionale qui y ont exercé les fonctions d'officiers militaires actuellement résidents à Cherbourg."
voir aussi encore un peu plus loin, p. 200 (en date du 21 mars) le rôle des nobles ;
et encore un peu plus loin, celui des grabataires...
très long document avec de nombreuses informations sur les personnes...
Notes
Gaudet dit tirer les documents des archives de la marine (pourrait être les colonies...) à Paris ; en fait, ces documents ont été retrouvés, exactement dans le même ordre, sur le microfilm de la série C 11 D 8 - il ne peut donc s'agir d'une coïncidence et c'est bien de là que Gaudet a tiré ses documents - le désordre apparent de la présentation des textes provient précisément de l'original, ce que Gaudet oublie de préciser (par exemple, les 3 rôles sont retranscrits séparément, et d'autres documents s'intercalent entre eux, alors qu'ils appartiennent logiquement à la même série.
Archives de la Marine [maritimes], [port de] Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768)] [c'est le même texte qui est retranscrit dans le RAPC]
Mots-clés
// désignation : acadiens vs Européens
// candeur
// Cherbourg
// secours
// Rochefort
Numéro de document
001050