Document : 1768-01-20

Références / localisation du document

ANC, MG6 C3 [microfilm 12881, troisième registre, p. 14] // Archives du port de Cherbourg (minute des lettres adressées par le commissaire des classes à Cherbourg, Defrancy, du 1er mars 1763 au 2 avril 1768)

Date(s)

1768-01-20

Auteur ou organisme producteur

De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg

Destinataire

Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre

Résumé et contenu

20 janvier 1768. Crainte d'une épidémie propagée par les Acadiens [en provenance de SPM] à Saint-Malo. Souvenir d'une précédente épidémie qu'ils avaient causé en arrivant (petite vérole) et qui avait fait beaucoup de morts.

Je viens d'apprendre par un marin de mon département qui arrive de l'île de bas que le brigandin La Manon , peu de jours après sa sortie de Brest, batu par des vents contraires, a relaché à ladite île que la petite vérole y a pris aux Acadiens qui y étaient embarqués et s'est communiquée à presque tous et que le commissaire de Roscoof les a fait transporter à l'hôpital de Saint-Paul. Il m'a ajouté qu'il y a 15 jours que ce bâtiment y était encore à attendre les vents propres pour se rendre à St. Malo. Cette nouvelle qui s'est répandue en cette ville [Saint-Malo d'après le contexte] en fait trembler les habitants qui se souviennent encore d'une espèce de maladie épidémique qu'y apportèrent les premiers acadiens, il y a 9 ans, qui y firent périr beaucoup de monde. Je tâche de les rassurer en leur persuadant le plus que je peux qu'on ne les laissera sûrement pas sortir de cet hôpital qu'ils ne soient parfaitement guéris et purgés du mauvais air.

Mots-clés

// perception locale : crainte
// maladie
// Cherbourg
// Saint-Malo : épidémie en 1759
// SPM
// SM

Numéro de document

001061