Document : 1773-09-06c
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019
Date(s)
1773-09-06c
Auteur ou organisme producteur
Terray (Contrôleur général)
Destinataire
intendant de Caen (Fontette)
Résumé et contenu
Lui fait parvenir une somme pour paiement de la solde des 202 Acadiens de Cherbourg de juillet à septembre et pour frais de transport de ceux qui iront en Poitou. Envoi des Acadiens par bateaux. 129 Acadiens doivent aller dans le Poitou. Le reste aura une solde jusqu'en 1774 et en 1776 aura le bénéfice d'une terre du Poitou (3 arpents par tête). Accord de lettres de maîtrise gratuit. L'incite à trouver des asiles, maisons de piété, etc... pour les infirmes. Considération particulière pour les familles nobles.
--------------------------
Paris le 6 septembre 1773
Je vous remets ci jointe copie de la lettre par laquelle je charge M. le Prestre, receveur général de faire tenir à votre disposition une somme de 9981 livres dont partie est destinée à payer aux 202 acadiens résidents à Cherbourg, leur solde depuis le 1er juillet dernier jusqu'au 1er septembre prochain ; partie à fournir aux frais de transport de ceux destinés à l'établissement des terres de M. de Pérusse. M. le Moyne [Lemoyne] vous a donné un extrait de ses opérations dans votre généralité, et vous a indiqué les moyens qui lui ont paru les moins dispendieux pour le transport à la Rochelle des cultivateurs enrolés à Cherbourg. Je vous prie de mander à votre subdélégué en cette ville de se concerter avec M. de Francy pour les afretements, reglements et fournitures de vivres qui doit être faite par les patrons et de se concilier avec lui sur les différentes instructions que leur a remis M. le Moyne.
Suivant le contrôle de ce commissaire, l'émigration est fixée à 129 individus ; le surplus demeurera dans votre généralité jouira de la solde jusqu'au 1er janvier 1774 et aura part en 1776 à la distribution des terres de M. de Pérusse à raison de trois arpents par tête. La fidélité et les sacrifices de ce peuple méritant une récompense distinguée, le Roi m'autorise à accorder gratuitement des brevets de maîtrise à ceux qui le désireraient et qui en auront besoin pour tirer de leur industrie un secours qui remplace celui que les charges de l'Etat ne permettent pas de leur continuer. A l'égard des vieillards, infirmes et orphelins qui auraient été à charge de l'établissement et qui par cette raison n'ont point été compris dans le rôle de M. le Moyne, je vous invite à vous occuper des moyens d'adoucir leur sort et d'assurer leur subsistance. Vous leur trouverez facilement quelque aziles dans les maisons de piété et même dans des maisons religieuses dont les supérieurs ou administrateurs s'empresseront d'accorder à vos sollicitations une préférence que ces particuliers méritent par leurs services. Si vous voulez bien m'indiquer celles où vous croirez pouvoir leur ménager quelques ressources, je seconderai vos démarches pour les leur obtenir et j'examinerai avec soin les différents projets que votre zèle pour ces malheureux et vos lumières pourront vous suggérer. Je prends surtout en considération ce que vous me marquez en faveur des familles d'Entremont et de Bellefontaine. Mais afin de pouvoir déterminer les effets de ma bonne volonté sans inconvénient pour l'Etat et cependant d'une manière qui assure leur subsistance et qui les fasse jouir de la considération due à des anciens représentants de sa majesté, je vous prie de donner quelques soins particuliers à la recherche d'un asile qui remplisse mes vues sur ces deux familles infortunées.
Je suis, etc....
Terray
Mots-clés
// secours
// transport
// Cherbourg
// recensement : Cherbourg : 202
// Poitou
Numéro de document
001069