Document : 1773-11-12
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019
Date(s)
1773-11-12
Auteur ou organisme producteur
intendant
Destinataire
Virandeville subdélégué à Valognes / Cherbourg
Résumé et contenu
Demande d'un état des Acadiens restant à Cherbourg après le départ de la plupart pour le Poitou. Il veut donner des brevets de maîtrise et faire entrer les autres dans des monts de piété. Considération pour les d'Entremont et Bellefontaine.
A Caen, le 12 novembre 1773
Il faut que Virandeville lui envoie un état des Acadiens qui restent à Cherbourg après le départ de la plupart pour la colonie du Poitou.
"Quant à ceux qui ne peuvent être transportés, M. Le C.G. s'occupe actuellement des moyens de pourvoir à leur subsistance ; il s'en présente de deux espèces ; les brevets de maîtrise pour ceux qui peuvent travailler et des maisons de piété pour les autres. C'est à vous de distinguer à qui l'on pourra accorder chacun de ces secours.
Comme on ne se propose que leur avantage, il faudra d'abord consulter leur volonté. Vous me ferez connaître ceux qui désireront des brevets de maîtrise et ceux qui seront disposés à se retirer dans les maisons religieuses. Je voudrais bien aussi que vous m'indiquassiez de quelle manière on pourrait assurer la subsistance et procurer quelque considération aux familles d'Entremont et de Bellefontaine qui méritent des distinctions particulières.
Notes
brouillon, donc il doit s'agir de l'intendant. Les lettres de Virandeville sont des originaux
Mots-clés
// Cherbourg
// Poitou
Numéro de document
001072