Document : 1763-07-11a
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019
Date(s)
1763-07-11a
Auteur ou organisme producteur
Deslandes le Faire ou Deslondes le Fairet ? (probablement un subdélégué)
Destinataire
intendant de Caen (Fontette)
Résumé et contenu
Réponse à la demande de Fontette. Dépopulation. Acadiens vs. "Regnicoles" -
bonne idée de retenir les Acadiens pour ne pas en faire profiter les Anglais. Acadiens = plus actifs que les regnicoles. Il faut des moyens pour les manufactures ou pour la culture (sinon travail à la journée). Il y a beaucoup de terres vagues et vaines à défricher.
---------------------
ce 11 juillet 1763
C'est très bien pensé par le gouvernement que de retenir les 4000 Canadiens et de n'en pas laisser le profit à nos plus grands et trop estimables ennemis.
Reste à savoir quels moyens leur fournir. Ce ne peut être qu'aux manufactures, à la culture ou à la journée : les deux premiers exigent des moyens d'avances indispensables. Peu sans doute en ont, et le gouvernement pas davantage ; c'est grand dommage : car on prétend que ces gens sont plus actifs et plus industrieux que nous autres regnicoles. Au reste mon département manque absolument de manufactures, quoiqu'il fut si aisé d'y en monter en laine et en lin, dont les matières sont excellentes et la façon à meilleur marché qu'ailleurs.
Pour l'agriculture, nous pourrions en recevoir bon nombre ; et si j'étais en place, voici comment je m'y prendrais. J'ai déjà rendu compte de tant de terrains absolument vains et vagues dans nos forêts, qu'on les concede enfin à quelqu'un qui en arrière concedera à un nombre de ces colons sous une certaine durée d'exemption et de privilèges qui en assureront le succès sans faire tort à personne.
Que si l'on veut encore autrement il faut tout d'un coup leur assigner et repartir un tiers ou un quart dans toutes ces concessions actuellement en débat. Et si par l'évenement c'est aux dépens des concessionnaires tant mieux pour la justice, ou si c'est au dépends des communautés, la perte n'en sera pas sensible et l'Etat y gagnera de la population.
Je suis avec respect,
Deslandes
Mots-clés
// acadiens vs. regnicoles
// perception : industrieux
// dépopulation
// populationnisme
// culture : plus actifs que les regnicoles (on prétend)
Numéro de document
001077