Document : 1763-06-23
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019
Date(s)
1763-06-23
Auteur ou organisme producteur
Bertin (C.G.) // Choiseul (SEM)
Destinataire
Fontette, intendant à Caen // autres intendants (cf. notes)
Résumé et contenu
à Fontette, intendant de Caen : cherche à placer 4,000 Canadiens [Acadiens] au défrichement des terres ou à la manufacture. Il ne faut pas les laisser repartir dans leur patrie. Demande s'il n'a pas une idée. Accordera des exemptions d'impôt, etc...
Versailles, le 23 juin 1763
Canadiens
M. le duc de Choiseul désirerait pouvoir placer dans l'intérieur du royaume et occuper à la culture et défrichement des terres ou dans les manufactures environ 4000 Canadiens qui ont été transportés en France, et qui sont naturellement répandus dans nos ports. Comme il parait naturel de venir au secours de ces Canadiens qu'ils convient de ne point laisser repasser dans leur patrie, n'y aurait-il pas moyen d'en occuper quelques uns dans l'étendue de votre généralité ? Le roi se portera volontiers à leur accorder quelques privilèges ou exemptions d'imposition, pour leurs faciliter leur établissement. Je vous prie de vouloir bien en ce cas me mander quel nombre et de quelle manière vous pensez qu'ils pourront être employés, comme aussi les faveurs que l'on pourra leur accorder.
Bertin
Notes
à noter que le gouvernement précise "quelques uns" ce qui sous entend qu'il ne se pose pas le problème de la dispersion.
Cette lettre a été envoyée probablement aussi à d'autres intendants, comme celui de Bordeaux, comme le prouve la lettre du 1763-07-05 du subdélégué de Périgueux ; probablement également à l'intendant de Bretagne, comme le prouve la réponse de Chanteloup (1763-07-08).
cette lettre fait suite probablement à la demande de Choiseul du 1763-04-04
Mots-clés
// repartir : patrie
// RED
// confusion des termes (Acadiens / Canadiens)
// Cherbourg
// Bordeaux
// Bretagne
Numéro de document
001080