Document : 1763-07-08b

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1763-07-08b

Auteur ou organisme producteur

Meslé (subdélégue d'Avranches)

Destinataire

Fontette, intendant à Caen

Résumé et contenu

Il n'est pas possible d'employer les Canadiens ici. Pas de manufactures. Les seules terres à défricher sont les terres du Roi, et pour pouvoir faire des défrichements, il faut des outils, des maisons pour dormir, etc... Bref, rien à faire pour eux.

Avranches 8 juillet 1763

Par votre lettre du 29 juin dernier vous me mandez que le gouvernement désirerait placer dans l'intérieur du royaume et occuper à la culture et défrichements des terres ou dans les manufactures 4 000 Canadiens répandus dans nos ports.
Nous n'avons dans cette élection aucun commerce ni manufactures [ill.] qu'ils ne puissent employer ces Canadiens.
Il y a plusieurs landes et marais à défricher dans ce canton, mais la propriété en est reclamée par les seigneurs et les paroisses ; il semble que l'esprit du ministère est de ne disposer de ces terrains qu'autant qu'ils appartiennent au roi. C'est un point de fait dont la discussion entrainera nécessairement des longueurs.
D'ailleurs, ces Canadiens n'ont probablement aucun fonds. Pour parvenir au défrichement il faut des outils, des maisons où se retireront les travailleurs, des lits pour les coucher et quelques meubles pour les nécessités de la vie. Il faudrait pourvoir à leur subsistance jusqu'à ce que ces terres fussent en état de produire les fruits nécessaires à leur nourriture. Dans cette position, j'estime qu'il n'y a point de moyen d'employer dans cette élection aucun de ces Canadiens.

Meslé.

Notes

d'autres réponses semblables (par exemple le 9 juillet 1764, un autre subdélégué précise qu'il n'a pas de travail ni d'idées pour eux).

Mots-clés

// travail
// butin : n'ont probablement aucun fonds
// chômage

Numéro de document

001081