Document : 1773-07-02c

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1773-07-02c

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

M. de fontette, intendant de la généralité de Caen

Résumé et contenu

Copie définitive (à comparer avec le brouillon du Ms 1480, cf. fiche @ 232) de la lettre de L. à Fontette. A terminé ses opérations à Cherbourg. A remis à son subdélégué un rôle général. Demande de protection pour Entremont et Bellefontaine.

M. de Fontette, intendant de la généralité de Caen. A Cherbourg le 2 juillet 1773

Monsieur,

J'ai terminé à Cherbourg les opérations dont j'étais chargé pour l'établissement projetté des familles acadiennes. J'ai remis à M. de Virandeville votre subdélégué à Valognes un rôle général dressé de façon à montrer la suite de ce que je n'ai fait que disposer ce qui était ma mission ; je lui ai remis pareillement un extrait du projet accepté par M. le contrôleur général et un autre des instructions que ce ministre m'a donné. Je lui ai encore remis un mémoire sur les opérations qui restent à faire par vos ordres. M. de Virandeville s'est chargé de vous faire parvenir tous ce travail après qu'il en aura pris des copies dont il a besoin au moment.
Permettez moi, monsieur, de vous demander des grâces particulières pour M. Charles d'Entremont, sa femme et sa fille. Ce sont des gens de condition réduits dans la plus affreuse misère, par une cause bien méritante. Cet honnête homme et sa femme sont accablés d'infirmités, hors d'état de s'adonner à la culture ni même de supporter le transport. Le mauvais état de leur santé exige les traitements des hôpitaux. Il serait cruel pour eux d'être forcé à s'y réfugier ; leur aisance, les biens et les possessions immenses qu'il ont sacrifié à leur fidélité pour leur [mot ill.] méritent des égards particuliers. Intéressez vous à une bien légère grâce qu'ils désirent, qu'il leur soit accordé 12 s. par jour au lieu de six. Cette somme (?) vraisemblablement sera la taxe accordée aux hôpitaux pour ceux dont ils seront chargé.
Ayez aussi la bonté de faire jouir leur fille, qui est leur seul secours et qui ne peut les abandonner, la même grâce qu'eux [? phrase pas certaine]. Le Sieur Bellefontaine et sa femme sont dans le même cas que M. d'Entremont. Il mérite par ses services et par les sacrifices qu'il a fait. Faites vous en rendre compte, je vous supplie, des d'Entremont et de Bellefontaine. Vous deviendrez certainement leur protecteur du moment qu'ils auraient l'avantage d'être connus de vous.

J'ai l'honneur d'être, etc...
Lemoyne

Notes

la copie du Ms 1480 est pas mal différente (la seconde partie notamment) ; comparer avec ce document. (fiche @ 232)

Mots-clés

// revue
// Cherbourg
// secours

Numéro de document

001084