Document : 1773-08-20b

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1773-08-20b

Auteur ou organisme producteur

Virandeville subdélégué à Valognes / Cherbourg

Destinataire

contrôleur général (Terray)

Résumé et contenu

Virandeville demande 12 sols pour cinq d'Entremont. Même si les Acadiens exagèrent peut-être leurs pertes, des gens de leur âge risquent de tomber dans la misère.

A M. le C.G. le 20 août 1773

J'ai l'h. de vous adresser deux mémoires concernant M., Mad. et Mlle d'Entremont et M. et Mad. de Bellefontaine qui ne font qu'une répétition de ce que je leur ai entendu représenter à M. Lemoyne dans son séjour à Cherbourg.
D'après ces représentations et leur éloignement invincible à profiter de l'établissement qu'on leur offrait en Poitou en y joignant des distinctions particulières, que ne les confondissent point avec les autres, il [Lemoyne] leur dit qu'il ferait de son mieux auprès de M. le C.G. pour qu'il leur fut accordé 12 sols par jour par tête ce dont il parurent contents et reconnaissants. Je croirais cet arrangement avantageux pour eux et point trop à charge pour la finance puisqu'il ne s'agit que de cinq personnes dont quatre autant infirmes que vieilles.
Il est certain que quand même leurs pertes seraient exagérées, des gens de leur âge et de leur santé ne peuvent que tomber dans la plus grande misère. Si on ne vient à leur secours, comme vous pourrez beaucoup pour eux, ils espèrent se ressentir comme tant d'autres de la bienfaisance qui vous est naturelle.

Virandeville

Mots-clés

// secours
// distinction
// Cherbourg

Numéro de document

001087