Document : 1774-05-25
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019
Date(s)
1774-05-25
Auteur ou organisme producteur
Terray (C.G.)
Destinataire
Fontette, intendant à Caen
Résumé et contenu
C.G. lui fait passer plusieurs fonds pour le paiement des Acadiens. Il a bien reçu ses états. Il se trouve quelques différences entre le nombre d'Acadiens présents sur l'état de Lemoyne et le sien. Se demande s'il ne s'agit pas d'Acadiens qui seraient passés par la terre.
Paris, le 25 mai 1774
J'ai reçu, avec votre lettre du 8 de ce mois, les pièces justificatives de la dépense faite dans votre généralité relativement aux familles acadiennes. Je vois que les fonds que j'ai ordonnés à votre disposition et dont je vous ai prévenu par ma lettre du même jour seront plus que suffisants pour remplir les différentes dispositions du projet de leur établissement. S'il se trouve quelque excédent vous pourrez l'employer à faire un traitement particulier au sieur d'Entremont et de Bellefontaine pour lesquels vous m'avez précédemment adressé un mémoire et que je vous ai ensuite recommandé comme méritants des secours proportionnés à l'étendue des sacrifices qu'ils ont fait et à l'état qu'ils ont occupé dans leur patrie. Je vous laisse le maître de la répartition de cet excédent, m'en reposant sur votre prudence et la connaissance que vous pouvez avoir du besoin réel de quelques autres vieillards qui n'ont pu être compris dans l'établissement des familles.
Je vous observerai néanmoins que la matricule de M. Lemoyne [écrit Le Moine] annonce un plus grand nombre d'Ac. dans votre généralité qu'il ne s'en trouve dans l'état du payement de la solde, et dans l'état de leur passage à la Rochelle. Si cette différence provient ou de quelques omissions de la part de vos subdélégués ou parce qu'une partie des acadiens destinés à partir en avril dernier se seraient rendus par terre et avant cette époque chez M. de Pérusse, il est à propos de retenir sur l'excédent actuel des fonds la portion nécessaire pour acquitter la solde jusqu'au 1er mai à ceux qui sont partis plus tôt et jusqu'au premier janvier 1775 à ceux qui sont inscrits pour en jouir dans leur domicile actuel. Cette vérification est d'autant plus nécessaire qu'il ne me sera pas possible de vous fournir de nouveaux fonds et qu'il ne serait pas juste d'améliorer le sort de quelques uns au détriment de celui des autres.
Terray
Mots-clés
// statut : Acadie = patrie
// secours
Numéro de document
001092