Document : 1774-03-17a

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1774-03-17a

Auteur ou organisme producteur

Terray

Destinataire

intendant de Caen (Fontette)

Résumé et contenu

Plus d'Acadiens de Cherbourg que prévu ont voulu partir pour le Poitou. Terray a accepté qu'ils soient inscrits sur le rôle en dernière minute. Fontette doit s'arranger pour les faire passer le plus tôt possible. Il leur donne 20 # pour le passage et le solde de ce qu'il leur doit pour les secours. Il ne rester que 42 Acadiens à Cherbourg sur 231 (163 partiront pour le Poitou).

Paris, le 17 mars 1774

Le nombre des A. de Cherbourg qui s'étaient fait enregistrer pour passer en Poitou n'était suivant le contrôle de M. le Moine que de 127 individus, mais plusieurs de leurs compatriotes ayant désiré faire partie de l'établissement projetté sur les terres de M. de Pérusse, j'ai bien voulu ne pas me refuser à leur demande et j'en ai fait enregistrer 34 autres pour la même destination [127 + 34 = 161]. Ainsi des 231 Acadiens résident à Cherbourg, 163 feront partie de l'établissemenent 42 seulement resteront [163+ 42 = 205] dans leur domicile actuel pour y vivre de leur industrie ou pour les secours particuliers que votre administration vous mettre à portée de leur procurer.
Comme le défrichement des terres doit commencer incessament et que l'intérêt des Acadiens exige qu'ils s'y livrent en entier, je vous prie de prendre les mesures nécessaires pour faire transporter à la Rochelle avant la fin du mois prochain ceux de votre département qui destinés à la culture des terres ont négligé ou se sont trouvés dans l'impossibilité de se rendre en Poitou. J'ai évalué les frais du transport de Cherbourg à la Rochelle à 20 # par tête. Je crois que cette fixation fournira aux frais d'affretement et de nourriture. Vous voudrez bien aussi faire payer aux Acadiens qui partiront la solde jusqu'au 1er mai prochain et la continuer pendant l'année 1774 à ceux qui ne passeront point en Poitou. Pour fournir à ces différents frais vous avez besoin, suivant l'Etat ci-joint d'une somme de 49,412 livres. Je prie en conséquence M. Le Prestre, receveur général, de payer sur vos ordonnances 39 431 l. qui avec les 9981 l. dont vous avez dû disposer balanceront l'objet entier de la dépense. Quoique la solde doive être payée à raison de six sols par jour et par tête je laisse entièrement à votre disposition les arrangements que vous estimerez devoir prendre pour ménager soit aux orphelins, soit aux vieillards et infirmes des secours porportionnés à leurs besoins.

Je suis, etc...

Terray

[le 8 mai, Terray renvoie une lettre avec plusieurs corrections, cf. cette lettre]

Notes

// les chiffres semblent très curieux ;

Mots-clés

// Cherbourg
// Poitou
// recensement (Cherbourg) : 42
// secours : jusqu'au 31 décembre 1774

Numéro de document

001094