Document : 1773-06-07
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019
Date(s)
1773-06-07
Auteur ou organisme producteur
Terray
Destinataire
intendant de Caen (Fontette)
Résumé et contenu
Le C.G. annonce la décision d'établir les Acadiens dans le Poitou et diverses instructions s'y rapportant. Annonce de la revue de Lemoyne qui doit débuter et qui doit faire la distinction entre les laboureurs et les autres.
Paris, le 7 juin 1773
[le 14, écrit et envoyé copie de la lettre à M. de Virandeville
Rép. le 2 août]
Monsieur,
Le Roi, touché des preuves de fidélité que lui ont données les Acadiens a bien voulu jusqu'à ce jour pourvoir à leur subsistance dont ils ont joui depuis leur arrivée en France. Sa majesté désirant les dédommager plus libéralement des sacrifices qu'ils ont fait en Acadie et fixer leur demeure dans son royaume s'est déterminé à leur accorder une propriété qui remplit et double objet [sic ] et qui pût en assurant leur subsistance à venir soulager l'Etat de celle qu'il leur fournit. En conséquence, l'établissement de 1500 Acadiens a été fixé dans les terres que M. le Marquis de Pérusse posède en Poitou et qu'il leur abandonne à raison de trois arpents par tête. Le surplus des familles qui ne feront point partie de ce nombre jouira également d'une propriété de trois arpents par individu dont la jouissance leur sera accordée après le défrichement c'est à dire au 1er janvier 1776. Cette dernière classe ne sera composée que des gens de métiers ou de ceux dont la profession peut sans peine fournir à leur subsistance. La propriété qui leur est accordée leur tiendra lieu de solde. Le gouvernement d'ailleurs se propose de les favoriser par d'autres avantages.
Pour l'exécution de ce projet il m'a paru nécessaire de commencer par une revue générale des Acadiens dans laquelle les laboureurs et autres particuliers propres à la culture des terres seront choisis pour être transférés en Poitou. Ce choix sera suivi de leur distribution ou arrangement en établissements de dix personnes tels qu'ils doivent avoir lieu dans les villages qui seront formés au nombre de cinq contenant chacun trente établissement. Le surplus des familles se terminera par l'examen des dispositions et talents des autres Acadiens qui ne peuvent être établis en Poitou afin que les secours du gouvernement puisent être analogues à leur industrie et sa protection leur devenir utile.
J'ai chargé de faire cette revue dans toutes les villes où il y a des A. le sieur Lemoyne, commissaire g. de la m. qui depuis quelques années avait l'inspection de ces familles et s'était occupé des moyens de procurer leur établissement. Il doit partir incéssament pour se rendre à Cherbourg où il en réside un certain nombre. Suivant ses instructions il ne manquera pas de vous informer de son arrivée dans cette ville et communiquer à votre subdélégué l'objet et le détail de ses opérations et d'en concerter avec eux le succès. Je vous prie, M, de seconder autant qu'il vous sera possible les démarches de M. Lemoyne et de donner à votre subdélégué les ordres que vous estimerez devoir faciliter sa mission et lever les obstacles qu'elle pourrait éprouver dans votre département. Je vous invite aussi à me faire part de vos observations sur le plan du projet que je viens de vous détailler et sur ce que vous prévoierai être favorable ou contraire à son exécution afin d'employer les mesures propres à l'assurer d'une manière qui réponde aux vues de sa majesté. Je vous engage principalement à vous occuper des moyens les moins dispendieux de faire passer en Poitou ceux des Ac. qui résident dans votre généralité à mesure qu'ils pourront être reçus par M. le Marquis de Pérusse et de me marquer ce que vous estimerez de plus convenable et de plus expédient à ce sujet.
Je suis, etc...
Terray
Notes
pièce 23-25 sur le microfilm
Mots-clés
// Poitou
// revue
Numéro de document
001098