Document : 1773-06-19b

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1773-06-19b

Auteur ou organisme producteur

Virandeville subdélégué à Valognes / Cherbourg

Destinataire

intendant de Caen (Fontette)

Résumé et contenu

A bien reçu sa lettre et la copie de celle du C.G. parlant de l'arrivée de Lemoyne (pas très détaillée selon les deux correspondants). Il faudra attendre Lemoyne pour déterminer le moyen de transport pour les Acadiens. RAS.

Valognes, le 19 juin 1773

Je suis rentré hier, Monsieur, d'une tournée relative à mon Etat. Je me presse de répondre à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 14 y jointe copie de celle de M. le C.G. qui comme vous l'observez aurait pu être plus détaillée et précise. Ainsi je ne vois jusqu'à l'arrivée de M. Lemoine que l'article du transport de ces Acadiens par terre ou par mer ; il est incontestable que la voie de la mer sera la moins dispendieuse ; si l'on peut trouver un bâtiment à Cherbourg, mais avant il faudrait savoir encore le nombre ; s'il est considérable il faut le prendre exprès au compte du Roi pour la Rochelle ou autres ports voisins, comme nous ne nous sommes jamais mêlé de cette partie je l'ignore absolument.
Le transport part terre entrainera bien de la dépense et de l'embarras car le nombre des voitures ne peut qu'être très considérable pour des gens qui meneront famille et toute suite de ménage, et qui ne peuvent se passer de route.
J'écris à Cherbourg pour savoir à peu près ce qu'il en existe et au surplus M. Lemoine aura connaissance avant moi et je peux répondre que je ne manquerai point à celles que M. l'intendant me fera passer pour remplir les intentions du ministre.
J'ai l'h. etc...

Virandeville

Mots-clés

// revue
// Cherbourg
// confusion

Numéro de document

001099