Document : 1773-08-20c

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1773-08-20c

Auteur ou organisme producteur

intendant de Caen (Fontette)

Destinataire

Contrôleur général (Terray)

Résumé et contenu

Lui fait passer deux mémoires des Bellefontaine et d'Entremont qui parlent de leur richesse passée et de leur misère actuelle. Espèrent qu'ils ne seront pas privés de la solde. Appuie leur demande.

Caen, le 20 août 1773

J'ai l'h. de vous envoyer deux mémoires qui m'ont été adressés l'un par Joseph Bellefontaine, et l'autre par Charles d'Entremont, acadiens. Ces mémoires sont le tableau de leurs prospérités passées et de leur misère actuelle. Vous y trouverez les preuves les plus frappantes de leur attachement et de leur fidélité pour S.M. Ils ont droit plus que personne de prétendre à ses bontés. Si leur grand âge et leurs infirmités les privent nécessairement des avantages qui leur ont été offerts dans le Poitou, ils espèrent qu'ils ne demeureront pas entiérement destitués des secours qu'on veut bien accorder aux compagnons de leur triste sort. Permettez moi, M. de recommander ces malheureux à votre bienfaisance. Leur état déplorable et le principe qui les y a réduits mérite des égards.
La famille des d'Entremont est composée de trois personnes et celle des Bellefontaine de deux seulement. Ils seraient contents de recevoir chacun douze sols par jour de traitement qui me parait très modéré les mettrait du moins à couvert de la pauvreté. Je crois que vous voudrez bien vous porter à leur procurer cette petite ressource .

Je suis, etc...

Mots-clés

// Cherbourg

Numéro de document

001100