Document : 1776-03-23a

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1020

Date(s)

1776-03-23a

Auteur ou organisme producteur

Turgot

Destinataire

Intendant de Caen

Résumé et contenu

Turgot : accord pour le paiement des secours tous les trois mois sur les fonds libres de la capitation. Suggère cependant qu'on leur trouve des établissements pour diminuer la dépense.

Versailles, le 23 mars 1776

approuve la continuation du paiement des secours : "j'aggrée bien volontiers la proposition que vous faites de leur continuer la même solde pour cette année et de leur en faire le paiement par quartier ; vous pouvez en conséquence prendre sur les mêmes fonds libres de la capitation de votre généralité la même somme nécessaire à l'acquit de leur solde.
Je vous prie cependant d'examiner s'il ne serait pas possible de procurer dans votre généralité à ceux de ces Acadiens qui sont encore en état de travailler des établissements et par là de diminuer la charge résultant de la solde qu'on leur paye.

Je suis, etc...

Turgot

Notes

Allusion à cette lettre dans un document ultérieur : 1778-01-12
"En conséquence M. l'intendant commença par consommer ce qui restait à sa disposition des anciens fonds extraordinaires ordonnés pour les paiements des dépenses relatives aux Acadiens et il tira pour le surplus des ordonnances sur les fonds libres de sa capitation.
Comme la réponse de M. le C.G. semblait n'autoriser le paiement de la solde que pour l'année 1775, M. l'intendant par une nouvelle lettre du 4 mars 1776 [1776-03-04] demanda d'être autorisé à continuer les mêmes secours pendant l'année 1776 et les suivantes.
Par sa réponse du 23 mars 1776 [1776-03-23] M. le C.G. marqua à M. l'intendant qu'il agréait bien volontiers la proposition qu'il faisait de continuer la solde aux Acadiens pour la dite année 1776.
Au surplus il pria M. l'intendant d'examiner s'il ne serait pas possible de procurer dans la généralité de Caen à ceux de ces Acadiens qui sont encore en état de travailler des établissements qui pussent diminuer la charge résultante de la solde qu'on leur paye.
En conséquence de cette autorisation M. l'intendant a expédié une ordonnance de paiement pour les trois premiers quartiers de l'année 1776. Il n'en reste conséquemment plus à expédier (?) que pour le quartier d'octobre de la même année.

Mots-clés

// secours
// Cherbourg

Numéro de document

001107