Document : 1775-12-16
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1020
Date(s)
1775-12-16
Auteur ou organisme producteur
Famille d'Entremont Mius acadien
Destinataire
intendant de Caen
Résumé et contenu
Pétition des Mius d'Entremont : n'ont pas touché de paye depuis un an, ne comprennent pas pourquoi la noblesse de l'île Royale a des pensions depuis 8 ou 9 ans et pas eux.
A Mgr l'intendant de la généralité de Caen
Supplient humblement les Mius Ecuyer sieurs d'Entremont et les Landry leurs alliés descendant en ligne directe de Jacques Mius d'Entremont écuyers seigneurs et baron de Pobomcoup et de demoiselle Anne de Saint-Etienne de Latour, fille de haut et puissant seigneur Messire Charles de St. Etienne Seigneur de la Tour, Chevalier des ordres du Roi et son lieutenant général dans toute l'étendue des terres îles et côtes de l'Acadie, pays de la Nouvelle-France.
Et ont l'h. de vous remontrer qu'ils ont sacrifié leur fortune pour conserver leur religion et mourir fidéles sujets de leur roi. Les propositions que l'Anglais leur fit de les élever dans les places les plus éminentes de leur pays précipitèrent leurs résolutions.
Ils ont eu l'honneur de vous instruire des bontés de sa Majesté et de la suppression de leur paye [écrit : paix] depuis près d'un an sans avoir rien reçu. Que votre humanité juge de leur sort. Il en coutera sans doute à votre coeur de voir des gentilshommes après avoir perdu tous leurs biens réduits à la plus honteuse indigence. La noblesse de l'île royale bien moins perdante à la consolation de subsister honnêtement des pensions qu'elle reçoit du Roi depuis huit à neuf ans, et les suppliants sont sans linges, sans vêtements, et sans pain. A ces causes ils ont l'honneur de vous donner la présente et considérez, Mgr, il vous plaise faire entendre les cris perçants de leur misère à Mgr le C.G. et leur faire toucher les arrérages de leur paie en attendant qu'elle soit continuée. Elle assurera au moins leurs subsistances. Les suppliants ne cesseront d'adresser leurs voeux au ciel pour votre précieuse conservation.
Présenté sous la signature des suppliants, à Cherbourg, le 16 décembre 1775
Etienne Mius D'Entremont
Jacques Mius d'Entremont
Abraham Mius d'Entremont
Notes
voir également la pétition fiche suivante des mêmes
Mots-clés
// secours
// pensions
// Cherbourg
Numéro de document
001112