Document : 1775-10-18

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1020

Date(s)

1775-10-18

Auteur ou organisme producteur

Famille d'Entremont Mius, acadien

Destinataire

intendant de Caen

Résumé et contenu

Pétition des Mius d'Entremont. Demande la continuation de la paye. Cette continuation leur a été promise mais ils n'ont rien vu venir depuis 10 mois [soit janvier 1775].

A Mgr l'intendant de la généralité de Caen

Supplient très humblement les Mius Ecuyer sieurs d'Entremont et les Landry leurs alliés descendant en ligne directe de Jacques Mius sieur d'Entremont écuyer seigneur et baron de Pobomcoup et de dame Anne de Saint-Etienne de Latour, fille de haut et puissant seigneur Messire Charles de St. Etienne Seigneur de la Tour, Chevalier des ordres du Roi et son lieutenant général dans toute l'étendue des terres îles et côtes de l'Acadie, pays de la Nouvelle-France.
Et ont l'h. de vous remontrer très respectueusement qu'après avoir éprouvé tous les malheurs de la dernière guerre par la perte de leurs biens et de leurs parents, ils ont préféré de passer en France dans la pauvreté, mais fidèles à leur légitime souverain plutôt que d'être restés puissants en dignités et en honneur chez l'ennemi qui voulait les en combler.
Sa Majesté leur a gracieusement accordé la paie de six sols par jour, mais depuis dix mois ils ne sont point reçus, leur réclamation parvenue aux pieds du trône disposa M. le C.G. en leur faveur et le porta à ordonner que la paie leur serait continuée. M. votre prédécesseur qui les honorait de sa protection leur en a donné connaissance par M. son subdélégué de Valognes et depuis cependant ils n'ont encore rien reçu. La justice de leurs sollicitations fondée sur le pressant besoin de subsister et la sensibilité de votre âme bienfaisante sont pour eux un gage assuré de votre puissante protection ; il la réclament avec confiance et ont l'honneur de vous donner la présente ;
ce considéré, Monseigneur, à ce qu'il vous plaise ordonner que la paye qui leur a été accordée par M. le C.G. leur parviendra ils ne cesseront d'adresser leurs voeux au ciel pour votre précieuse conservation.

Présentée sous la signature des suppliants ce 18 octobre 1775

Etienne Mius D'Entremont, écuyer
Pierre Mius D'Entremont, écuyer
Philippe Mius d'Entremont, écuyer
Jacques Mius d'Entremont, écuyer

(curieux : les prénoms sont presque tous différents de la pétition précédente !!)

Notes

voir aussi la pétition de la même famille fiche précédente, qui est différente, surtout le paragraphe 2

Mots-clés

// allégeance
// secours
// Cherbourg

Numéro de document

001113