Document : 1776-03-23b
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1021
Date(s)
1776-03-23b
Auteur ou organisme producteur
Bouillon, procureur de l'abbaye de Cherbourg
Destinataire
intendant de Caen
Résumé et contenu
Remercie l'intendant pour le paiement aux Acadiens (et plus particulièrement des sieurs Beauséjour dont il s'occupe pendant leur maladie). Il a touché la paye pour eux et il a prélevé ce qu'il avait dépensé pour eux. Les Acadiens vantent les mérites de l'intendant dans la ville. Ils espèrent que l'intendant pourra continuer à leur distribuer des secours, au maximum tous les 6 mois, ce qui leur permettrait d'acheter comptant au lieu d'acheter à crédit et de payer deux fois plus cher.
L'abbaye de Cherbourg, le 23 mars 1776
Permettez que j'aie l'h. de vous faire mes très humbles remerciements au nom de tous les Acadiens et en particulier de MM. de Beauséjour et d'Entremont. Ils ont tous été payés dimanche dernier et M. de Virandeville d'après vos ordres, m'a mandé pour me rembourser de ce qui m'était dû par le Sieur Beauséjour. Comme lui et son épouse sont demeurés dans chacun leur lit, j'ai reçu en leur nom la somme totale qui leur revenait sur quoi j'ai prélevé 82 # que j'avais déboursé pour eux, leur ayant fait remise du vin, cidre, bouillon, bois et autres choses dont ils ont eu besoin depuis le commencement de leur maladie jusqu'à aujourd'hui ; pour le reste, je m'en suis rendu dépositaire à leur sollicitation pour le leur fournir à mesure qu'ils en auront besoin.
C'est bien avec justice, M, que les pauvres acadiens vantent vos bontés dans toute la ville ; sans vous ils étaient oubliés, ils mourraient de faim, aussi ils ne cessent de vous appeler leur père et prient continuellement Dieu pour votre conservation. Ils se flattent que vous voudrez bien continuer pour la suite les mêmes bontées que vous avez eu pour eux et il serait bien à souhaiter que le ministère voulant bien le faire payer tout au plus tard de six mois en six mois, ils seraient à portée de faire en temps leurs petites prévisions et d'acheter argent comptant des chose qu'on leur vend moitié plus cher ailleurs.
[...] [l'auteur de la lettre a reçu lui aussi des lettres de recommandation de l'intendant pour ce qu'il a fait aux Acadiens]
Mots-clés
// Cherbourg
// secours
Numéro de document
001128