Document : 1778-11-25

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1021

Date(s)

1778-11-25

Auteur ou organisme producteur

Dumounier ou Dumourier (père du général ?)

Destinataire

intendant de Caen [Esmangart]

Résumé et contenu

le bruit s'est répandu qu'on les leur avait entièrement supprimé [la solde] [= preuve que les gens savaient que les Acadiens touchaient des secours]

A Cherbourg, le 25 novembre 1778

[....] Vous savez que nous avons ici une famille acadienne respectable par ses malheurs, sa noblesse et ses vertus. C'est la famille des d'Entremont. Ces pauvres honnêtes gens me réclament auprès de vous, ils m'ont apporté la lettre obligeante que vous avez eu la bonté de leur écrire le 27 décembre 1775 [1775-12-27 ou 26] en leur faisant espérer une augmentation de paie. Depuis lors ils n'ont pas même reçu les 6 s. que le Roi leur accorde pour leur subsistance journalière.
Comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, non seulement on a sû qu'ils ne recevraient point les secours qui leur étaient fixés, mais le bruit s'est répandu qu'on les leur avait entièrement supprimé, au moyen de quoi ces infortunés sont sans argent, sans crédit et mourrant exactement de faim. Je vous prie de vouloir bien rétablir leur paie le plus tôt possible, en attendant qu'on puisse leur faire payer à chacun leurs 23 mois d'arrérage qui par le laps de temps forme déjà une somme assez considérable sur laquelle je vous prie de vouloir bien prendre les ordres du ministère ainsi que pour la suite du paiement de ces arrérages qui est une dette sacrée, et nécessaire pour payer leurs créanciers.
Les 23 mois d'arrérages forment pour chacun 207 l. Ils sont 58 pensionnaires, ce qui fait 12006 l.
Voilà (entre nous, Monsieur) comment s'accumulent les dettes de l'Etat dans les plus petits détails.

Dumouriez ou Dumounier

Notes

cf. la lettre de la mère du général le 1779-08-19

Mots-clés

// secours
// Cherbourg

Numéro de document

001136