Document : 1769-08-25b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°33 / f° 27

Date(s)

1769-08-25b

Auteur ou organisme producteur

Le Loutre // De L'Isle (Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu] ?) - De Lisle // [de l'Isle est plutôt l'intendant de Corse]

Destinataire

Praslin

Résumé et contenu

de Lisle : Plan de l'établissement que le gouvernement pourra faire passer à l'île de Corse (annotations de Le Loutre)

[En fait, il s'agit surtout des commentaires de Le Loutre à la suite du document précédent [peut-être envoyé à une personne différente ? le ton semble un peu plus relâché, et les répétions y sont nombreuses avec le premier document]. Il ne s'agit pas du plan original, mais seulement de commentaires de Le Loutre qui cite parfois des extraits du document. Le manuscrit est parfois difficile à lire.]

Je résume : Problèmes abordés
1°. superficie des terres est trop faible. Les pères ne pourraient donner que 2 ou 3 arpents à leurs enfants (s'ils ont 6 enfants, ce qui est commun) ; ceci risque de décourager les mariages ; les enfants devraient quitter l'île pour aller chercher à vivre ailleurs
de nombreuses remarques évoquées dans le corps de la lettre de Le Loutre, mais aussi quelques ajouts intéressants :

à propos de l'édit de défrichement :
"Dans ce système, on prive le colon de tous les avantages que le Roi accorde par son édit en faveur des défrichements, qui exempte de toutes charges et impositions pendant 15 années les nouveaux colons ; voudrait-on frustrer les familles qui passeraient en Corse pour en défricher le terrain de cet avantage ? On remarquera encore qu'on ne se contente pas de faire rembourser le capital des avances mais encore les intérêts et les intérêts des intérêts à 5%. On exige 5 # par arpent pour la redevance, mais c'est trop demander à des familles qui iraient s'établir parmi les Corses, nation rustique et à demi sauvage, et qui s'exposeraient à se faire égorger par cette nation qui ne les verrait qu'avec regret (?) et d'un oeil jaloux ; on le répète, c'est trop demander d'un terrain pour la plupart montagneux et d'ailleurs sujet à qui occasionne des maladies et beaucoup de mortalité."

Notes

9 - M. de Lisle : Plan de l'établissement que le gouvernement pourra faire passer à l'île de Corse (f° 33)
la date n'est pas certaine du tout - ce document suit un autre document du Ms 1480 daté du 26 août 1768 [donc a priori est postérieur]. La première allusion à un projet d'établissement en Corse remonte à 1769-08-25, j'ai donc daté le document approximativement.
lu le document attentivement, en entier, et noté les choses qui me paraissaient intéressantes. Le texte reprend souvent les arguments de Le Loutre déjà expliqués dans sa lettre (doc. précédent)

Mots-clés

// perception locale
// hostilité des Corses
// Corses = sauvages
// nation : Corse
// projet d'établissement

Numéro de document

000093