Document : 1784-02-20
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022
Date(s)
1784-02-20
Auteur ou organisme producteur
intendant de Caen (Feydeau)
Destinataire
Sicard de Beaulieu, subdélégué à Valognes
Résumé et contenu
Enquête à propos des familles Mius d'Entremont : veut savoir ce qu'ils sont devenus ; ils disent qu'ils n'ont pas reçu de solde depuis 1777, mais alors que signifient les distributions de secours de 6s / j. jusqu'en juin dernier. Il veut bien les secourir, mais il faut des renseignements exacts. Demande les mêmes éclaircissements sur les autres familles acadiennes.
Paris le 20 février 1784
Vous trouverez ci joint M. une requête adressée à M. le C.G. par les sieur Mius d'Entremont et leurs alliés, tous acadiens restés à Cherbourg par laquelle ils se plaignent de ce que le gouvernement n'a pas tenu les promesses qu'il leur avait faites, et demandent le paiement de la solde que le Roi leur avait accordée et dont ils exposent qu'ils ont cessé de jouir depuis 1777. Il parait qu'ils sont dans la plus extrême misère.
Je vous prie de m'envoyer le rôle exact de la composition actuelle de cette famille ainsi que de l'âge et de l'état de santé de chacun des individus, de leur manière de vivre et de leur occupations ordinaires. Quant à leurs besoins je conçois qu'ils doivent être extrêmes, et je ne voit pas comment ils peuvent se procurer les moyens de subsister.
Ils exposent qu'ils n'ont pas reçu depuis 1777 la solde qui leur avait été promise, mais cependant je vois que mon prédécesseur a fait payer jusqu'au mois de juin dernier 6 s par jour à chacun d'eux. Quelle est donc la solde dont ils entendent parler ?
Je suis assurément bien disposé à venir à leur secours autant qu'il sera [? ill. ou manque un mot], mais il me faut des renseignements bien exacts et bien précis avant de [ill. ] sa réponse au ministre.
Je vous suis obligé de me fournir les mêmes éclaircissements sur la famille du Sieur Bellefontaine, et des autres acadiens qui pourraient être restés à Cherbourg lors de la translation de leurs compatriotes en Poitou.
Notes
[non signé, mais très certainement l'intendant, il s'agit d'un brouillon et même écriture que la lettre suivante où il parle de son prédécesseur Esmangart]
Mots-clés
// désignation : compatriotes
// Cherbourg
// secours
Numéro de document
001152