Document : 1784-02-17

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022

Date(s)

1784-02-17

Auteur ou organisme producteur

conseillers de l'intendant ?

Destinataire

intendant de Caen (Feydeau de Bron) ?

Résumé et contenu

Acadiens = misérables expatriés. On leur a manqué de parole. Dureté de Necker (retranchement de la solde) et de Fleury (ne veut s'occuper d'eux qu'à la paix). Esmangart a fait secourir les Acadiens sur les fonds libres de la capitation. Même si c'est peu juste, l'objet est peu considérable. Ignore comment s'est terminé le projet du Poitou. [une note dit que Pérusse est ruiné]. Instructions sur ce qu'il convient de faire.


La position de ces malheureux acadiens est digne de pitié. Ce qu'ils ont souffert est inoui. Comme est il possible que le gouvernement ait manqué de parole à de misérables expatriés dont la position était si cruelle ?
La dureté de M. Necker qui a fait retrancher le paiement de leur solde, et celle de M. de Fleury qui ne voulait s'occuper de leurs réclamations qu'à la paix caractérisent bien l'un et l'autre.
Mr. Esmangart touché de leurs malheurs à mieux aimé les faire secourir sur les fonds libres de la capitation que de les laisser sans secours, quelque peu juste (?) que cela soit. Cependant je pense que M. de Bron [intendant] aimera [?] mieux suivre le même exemple que de laisser ces malheureux périr de misère. L'objet des secours est peu considérable.
Qu'est devenue la colonie que l'on a fait passer en Poitou, si elle a été aussi maltraitée ? [en marge note d'une autre écriture : j'ai oui dire que cette colonie était détruite, que M. de Pérusse s'y était ruiné.]
ci joint une lettre [fiche précédente] pour consulter le subdélégué et lui demander des renseignements qui sont nécessaires pour répondre d'une façon positive. Il y aura lieu d'écrire une lettre [précise ?] à M. le C.G. pour qu'il secoure les malheureux sur les fonds qu'il pourra employer à cet objet ; et de lui demander prompte décision si il ne veut rien faire il faudra bien continuer sur les fonds libres de la capitation le secours qui sera arbitré. Ce ne sera qu'alors qu'ont lui proposera.

Notes

il s'agit peut d'être d'une sorte de mémo que l'intendant se fait à lui même ou d'une note que lui font ses conseillers (?)

Mots-clés

// désignation : expatriés
// Cherbourg

Numéro de document

001153