Document : 1784-02-09

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022

Date(s)

1784-02-09

Auteur ou organisme producteur

Blondel, intendant des finances

Destinataire

intendant de Caen (Feydeau de Bron)

Résumé et contenu

Blondel se trouve chargé des affaires des Acadiens [après retraite de Coster, cf. fiche précédente] (à cause des liaisons qu'elles ont eues avec les affaires de Corse). Il a reçu les demandes des d'Entremont ; il sait qu'ils ont reçu des secours épisodiques de d'Esmangart ; il sait aussi qu'il n'a pas été répondu aux demandes faites en 1781 parce que le C.G. ne voulait pas s'occuper des Acadiens avant la paix. Enfin, il voudrait savoir s'il est toujours possible de payer sur les fonds libres de la capitation et si les Acadiens sont encore nécessiteux.

Paris, le 9 février 1784

Je me trouve, M. et cher confrère, chargé des affaires des Acadiens par la liaison qu'elles ont avec les affaires de Corse ; et M. le C.G. m'a renvoyé le placet des S. d'Entremont que j'ai l'honneur de vous adresser ci joint. Ces Acadiens distingués de leurs compatriotes par leur naissance ont obtenu pendant un certain temps des secours extraordinaires dont il parait qu'ils ont toujours eu grand besoin. Les pièces qui les concernent et que je me suis fait représenter indiquent encore qu'ils ont été souvent secoururs et surtout fort protégés par M. Esmangart. Il avait proposé le 26 octobre 1781 à M. Joly de Fleury de prendre sur le fonds libre de la capitation de votre généralité la continuation de la solde journalière nécessaire à la famille d'Entremont ; il ne lui a pas été répondu, M. Joly de Fleury ayant désiré de ne s'occuper des affaires des Acadiens qu'à la paix. Avant de rendre compte de tout ce qui la concerne à M. le C.G. je désirerais que vous voulussiez bien me dire si l'état actuel des fonds libres de la capitation de la généralité de Caen permet de statuer sur les demandes de cette famille conformément à l'avis donné par M. votre prédécesseur en 1781, et dans ce cas quels sont les d'Entremont actuellement existants qu'il conviendrait de secourir.
J'ai l'h. d'être, etc...

signé : Blondel

PS : [d'une autre écriture] : j'ai causé hier avec M. Esmangart de cette affaire et il m'a dit mon cher confrère que l'avis qu'il avait anciennement donné pouvait encore être suivi sans difficultés ; j'ai cru malgré cela devoir vous prier de me donner le vôtre avant de prendre les ordres du ministre, mais il paraît que la famille d'Entremont est dans une position vraiment intéressante.

Mots-clés

// désignation : compatriotes
// Cherbourg
// secours

Numéro de document

001154