Document : 1784-05-05b
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022
Date(s)
1784-05-05b
Auteur ou organisme producteur
intendant de Caen (Feydeau de Bron)
Destinataire
C. G. (Calonne)
Résumé et contenu
Détail de ce qu'il va payer à 11 personnes de la famille d'Entremont : total 9000 livres (dont 3,300 livres à Charles d'Entremont et la même chose à sa femme). Total 9000 livres, pas possible de payer sur les fonds de la capitation (cela ne serait pas juste de toute façon, détails). Les autres acadiens se plaignent : dans les autres provinces, tous sont payés, nobles et roturiers, sans distinction.
lui envoie l'état des Acadiens de la famille d'E. hors d'état de gagner leur vie ; il en trouve onze qui vont recevoir la solde de 6 s. / jour (sauf Charles d'E. et sa femme qui toucheront 18 s.). Il leur a donné un premier accompte mais leur donnera prochainement les arrérages depuis 1777 soit 3300 livres pour Charles d'E. (même chose pour sa femme [probablement erreur, c'est 3300 pour les deux = environ 6 x 547 ; 18 s = 3 fois 6 sous X 2 = facteur multiplicateur 6) et 547 l. pour les autres.
Le total fait plus de 9000 livres. "Il ne serait point juste de prendre une somme aussi forte sur les fonds libres de la capitation. Ce fonds est levé en grande partie sur les taillables, et est destiné à des objets d'utilité publique ; il ne pourrait point d'ailleurs supporter une distraction aussi forte sans suspendre (?) les dépense courante."
[demande donc à ce que d'autres fonds lui soit fourni]
"Enfin, je ne puis vous laisser ignorer que les autres acadiens qui sont dans la misère et hors d'état de gagner leur vie, ont vu avec une peine extrême qu'on les avait oubliés. Ils représentent que dans les autres provinces tous ont été payés sans distinction de noble ni de roturiers [?].
demande donc encore des fonds.
Mots-clés
// distinction
// Cherbourg
// secours
Numéro de document
001172