Document : 1784-05-25

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022

Date(s)

1784-05-25

Auteur ou organisme producteur

Acadiens de Cherbourg (Joseph et Grégoire Landry et 15 noms descendants de Jacques Mius d'Entremont

Destinataire

intendant de Caen (Feydeau de Bron)

Résumé et contenu

Pétition des Acadiens de Cherbourg (famille Landry) : demandent la continuation de leur paye suspendue depuis 1777. Ne sont pas nobles mais rappellent les services rendus par leurs pères.

A Monseigneur l'intendant de la généralité de Caen,

Supplient humblement Joseph et Grégoire Landry, frères, etc [suivent une quinzaine de noms], tous descendants du S. Jacques Mius d'Entremont, seigneur et baron etc...

Et prennent la liberté de remontrer à votre grandeur qu'ils n'ont pu voir d'un oeil indifférent que dans l'état de payement que vous avez adressé à M. le lieutenant général de police, le ministère ne les a pas compris pas plus que leurs enfants.
Leur misère leur donne cependant aux bienfaits de leur souverain les mêmes droits qu'à ceux qui s'y sont trouvés compris. Comme eux ils n'ont rien reçu depuis 1777 de la paie que sa majesté leur avait accordée.
Leur naissance est la même et si les Landry ne sont point de condition ils peuvent dire néanmoins que de tous les acadiens résidents à Cherbourg ils sont les seuls dont les pères dans les derniers temps, aient eu l'honneur de servir avec distinction sa majesté. En 1710, Pierre Landry, père des premiers, était capitaine de milice à Port Royal et fut grièvement blessé à la défence de cette place. Jean Belliveau, grand père des derniers, qui était lieutenant de milice, y fut tué.
L'intérêt que vous avez déjà daigné prendre à leur triste situation leur inspire la confiance que vous voudrez bien encore vous y intéresser. Ils osent espérer que vous vous porterez à leur faire obtenir les arrérages et la continuation de leur paie. Prévenus de la plus légitime reconnaissance, ils ne cessent et ne cesseront jamais d'adresser leur voeux au ciel pour la conservation de votre grandeur.

Mots-clés

// secours
// distinction
// Cherbourg

Numéro de document

001173