Document : 1784-06-26b

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022

Date(s)

1784-06-26b

Auteur ou organisme producteur

Calonne

Destinataire

intendant de Caen (Feydeau de Bron)

Résumé et contenu

regroupement - dispersion, très intéressant : seuls les Acadiens regroupés ont eu des secours, raison avancée.

Paris, le 26 juin 1784

J'ai reçu, M., la lettre que vous m'avez fait l'h. de m'écrire le 5 mai au sujet des Acadiens répandus dans votre département, mais particulièrement au sujet de la famille d'Entremont.
Les Acadiens n'ont pas été oubliés comme ils le croient. C'est en pleine connaissance de cause que la solde a été supprimée à compter de 1778 à ceux de Normandie, du Poitou, du pays d'Aunis, et de Guyenne, et qu'il a été décidé qu'elle n'aurait plus lieu que pour les Acadiens réunis à Nantes, Saint-Malo et Morlaix qui s'y trouvaient en trop grand nombre pour ne pas se nuire réciproquement et s'enlever tous moyens de subsistance. On a pensé que les autres pouvaient facilement se procurer un état et vivre de leurs travaux ; il n'y a eu d'exception qu'en faveur de la famille noble d'Entremont, parce qu'on a présumé que sa noblesse lui interdisait beaucoup de professions.
Ces décisions de l'année 1779 doivent être maintenues jusqu'à ce que j'aie pu, ainsi que je vous l'ai marqué le 3 avril, proposer au Roi de prendre un parti définitif sur tous les Acadiens.
Je désire que jusqu'à ce moment vous vous conformiez à ce qui avait été décidé dès 1779 et à ce que ma lettre du 3 avril confirme, en payant les arrérages dûs à la famille d'Entremont sur les fonds libres de la capitation. Cet arrangement peut-être facilité en en payant que par accompte ainsi que vous y avez été autorisé.
Vous observez que ce sera un objet de dépense d'environ 9 000 livres pour cinq années d'arrérages. Il y a à distraire de cette somme celle de 1495 livres que vous y avez comprise pour deux femmes nommées d'Entremont qui sont sorties de cette famille par leur mariage avec les nommés Granger et Galerne ; la raison qui a fait conserver la solde à la famille d'Entremont n'existant plus pour elles.
Vous avez aussi compris dans les 9000 livres les arrérages dûs à la Dlle Marie d'Entremont décédée le 15 janvier 1783. Il me paraît très juste que ces arrérages soient payés à ses père et mère puisqu'elle n'a pas d'autres héritiers.
Il est aujourd'hui question d'arrangement au moyen desquels les Acadiens de Bretagne trouveront enfin des établissements soit sous la domination du Roi soit dans les possessions d'Espagne en Amérique. C'est lorsque ces arrangements seront consommés que je pourrai reprendre l'examen de tout ce qui concerne les Acadiens dispersés dans d'autres parties du Royaume. Il y a même lieu de croire qu'ils prendront tous le parti de retourner en Amérique, et que la cour d'Espagne leur en facilitera les moyens.

J'ai l'h etc... Calonne

Notes

note : à propos des Acadiens dispersés : il n'est pas fait, semble-t-il, d'offres formelles à tous les Acadiens (en dehors de ceux de Nantes) de repasser en Louisiane. Ceci explique peut-être en partie le grand nombre d'Acadiens qui sont restés en France.

Mots-clés

// RED
// distinction : nobles vs. roturier et acadiens en Bretagne vs. les autres
// Cherbourg
// Nantes
// Poitou
// SM
// Morlaix

Numéro de document

001174