Document : 1785-06-01

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022

Date(s)

1785-06-01

Auteur ou organisme producteur

Calonne (C.G.)

Destinataire

intendant de Caen (Feydeau de Bron)

Résumé et contenu

Calonne : a bien reçu les pétitions des Acadiens de Cherbourg mais leur solde a été supprimée en 1777. Ils doivent vivre de leur travail. Dès que l'embarquement de ceux qui passent en Louisiane sera fait, il s'occupera de leur sort (terrains ou lettres de maîtrise, ou emplois subalternes). "Ce n'est pas en les faisant entretenir par le Trésor Royal qu'on peut les secourir, mais en leur procurant les moyens de vivre de leur travail."

---------------------------

Paris le 1er juin 1785

J'ai reçu, M. avec la lettre que vous m'avez fait l'h. de m'écrire le 14 [ou 15] mai, le mémoire qui vous a été présenté au nom des Acadiens résident à Cherbourg. Ils m'en avaient fait parvenir un pour le même objet, c'est à dire pour réclamer les arrérages de solde qu'ils prétendent leur être dues ; ils se trompent à cet égard la solde a été supprimée en 1777, parce qu'on a jugé qu'ils pouvaient vivre de leur travail, et ils n'ont aucune répétition [sic] à former. J'ai promis de m'occuper de leur sort dès qu'il serait pourvu à celui du très grand nombre d'Acadiens qui étaient restés en Bretagne à la charge du Roi.
On embarque à ce moment la plupart de ceux ci pour la Louisiane où la cour d'Espagne les établis. Je fais rechercher ce qui conviendrait le mieux à ceux qui restent ou de quelques terrains ou de lettres de maîtrises, ou de quelques emplois subalternes. Je vous prie de faire les mêmes recherches pour ceux de Cherbourg, ce n'est pas en les faisant entretenir par le Trésor Royal qu'on peut les secourir, mais en leur procurant les moyens de vivre de leur travail.

Calonne

---
le 1er juillet Feydeau écrit à son subdélégué à Cherbourg et lui fait part de la nouvelle : "c'est avec une vraie douleur que je vous prie de communiquer" cette nouvelle aux Acadiens.
il ne sait pas s'il est fait une exception pour les d'Entremont, mais il lui semble que non. Il engage également son subdélégué à chercher des moyens d'établir les acadiens ou de leur trouver un emploi.

Notes

à noter que là encore les Acadiens de Cherbourg ne se voient pas offrir la possibilité de passer en Louisiane.

Mots-clés

// repartir : Louisiane
// Cherbourg

Numéro de document

001177