Document : 1788-12-31
Références / localisation du document
ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022
Date(s)
1788-12-31
Auteur ou organisme producteur
Necker
Destinataire
Cordier de Launay, intendant de Caen
Résumé et contenu
Necker a reçu une lettre en faveur des Acadiens de la famille d'Entremont. Il s'est fait rendre compte de leur situation : depuis 1783, ils n'ont rien touché, ils sont indigents. Demande de renseignements complémentaires, mais ordonne de payer immédiatement une année de solde et de lui faire passer l'état des fonds libres de la capitation de son département.
Paris, le 31 décembre 1788
M. le duc de Beuvron [maire de Cherbourg ?] m'a écrit en faveur des Acadiens de la famille d'Entremont qui habitent Cherbourg et m'a adressé un état des individus qui composent cette famille de la solde qui leur avait été accordée et des arrérages qu'ils réclament.
Par le compte exact que je me suis fait rendre de tout ce qui concerne ces Acadiens, j'ai reconnu que depuis 1777 leurs réclamations n'avaient pas obtenu toute l'attention qu'elles étaient de nature à mériter ; que depuis 1783 époque où ils ont touché quelques secours, ils n'ont absolument rien reçu. Ils paraissent aujourd'hui réduits à la plus extrême indigence. Je vous prie, Monsieur, d'examiner sans perte de temps l'état ci joint de vous procurer les autres renseignements qui vous paraitront nécessaires sur la situation de cette famille, et de me faire repasser l'état ci joint avec vos observations et votre avis.
Vous voudrez bien aussi m'envoyer en même temps un état de la situation des fonds libres de votre généralité pour les exercices 1785, 1786 et 1787 avec des détails sur les dépenses qui peuvent rester à acquitter sur ces fonds.
Mais comme l'extrême indigence de la famille d'Entremont doit être encore plus facheuse dans ce moment [à cause de l'hiver très rigoureux, cf. lettre suivante] je vous prie de faire payer sur le champ, à chacune des 9 personnes dénommées dans l'état ci joint le montant d'une année de leur solde, et d'expédier en conséquence vos ordonnances, sur les fonds libres de la capitation, des exercices antérieurs à 1788.
Necker
---
effectivement, les ordres de paiement d'une somme de 1400 l. sont conservés un peu plus loin dans la liasse.
Mots-clés
// secours
// Cherbourg
Numéro de document
001180